Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Différend frontalier : le Togo réclame un hameau dans le nord du Bénin
Société

Différend frontalier : le Togo réclame un hameau dans le nord du Bénin

par Rollis HOUESSOU - 26 mai 2023
IMG

Le Bénin et le Togo font face à un différend frontalier depuis quelques jours. Le hameau de Tchaboua occupé jusqu'à présent par les béninois est réclamé par le Togo. Ledit hameau est situé dans le village Kadégué, dans la commune de Bassila, précisément dans l’arrondissement d’Aledjo.

 

Le hameau Tchaboua, occupé jusque-là par la partie béninoise est réclamé par la partie togolaise. En effet, suite à une information faisant état de ce qu'une délégation togolaise aurait fait une descente dans le hameau de Tchaboua pour revendiquer l'appartenance de cet espace frontalier comme étant un territoire togolais, le Maire de Bassila, le Commissaire de police d'Alédjo et le Commandant US AKARADÈ ont effectué un déplacement dans ledit hameau le 25 Mai dernier. Il ressort que la délégation togolaise a informé un conseiller du village et le directeur de l'EPP Tchaboua que son école est implantée sur le territoire togolais.

 

Selon une source locale, la délégation du Maire de Bassila, après avoir fait les constats, a quitté les lieux et instruit l'équipe de l'US AKARADÈ pour la collecte de quelques données techniques qui seront mises à la disposition de la division de la cartographie de l'ABeGIEF pour exploitation. Cette dernière est déjà informée et la partie Béninoise suit de près et avec attention la situation

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié