Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport Développement du sport Béninois : ce que Talon a dit aux présidents de clubs et de fédérations ce jeudi
Sport

Développement du sport Béninois : ce que Talon a dit aux présidents de clubs et de fédérations ce jeudi

par Rollis HOUESSOU - 23 déc. 2022
IMG

Comme annoncé, le Président de la République Patrice Talon a rencontré les présidents des clubs, des différentes fédérations ainsi que les maires et leurs secrétaires exécutifs au Palais de la Marina pour le développement du sport Béninois.

 

En effet, en dehors du Président de la fédération béninoise de football et des clubs, ceux de l'athlétisme, du handball, du basket-ball, du volley-ball ont également pris part à cette rencontre tenue dans la soirée de ce jeudi. Au cours des échanges, la question du financement des clubs, la gestion des 22 stades construits et ceux à venir et la gestion des binationaux ont été débattues.

 

Le Président Patrice Talon a demandé aux clubs de mettre à la disposition des joueurs et des staffs pour leur déplacement, des bus de qualité. Dans ce cadre, l'Etat pourrait les aider en participant à un certain taux pour faciliter l'acquisition de ces bus. Il a été aussi question du nombre de joueurs étrangers qui doit être admis dans chaque club.

 

Le Chef de l'Etat a plaidé afin qu'il y ait une cagnotte de solidarité. Pour le chef de l'État, les clubs comme Coton Sports, Loto Popo et autres qui ont un budget largement supérieur à ceux de certains clubs, peuvent volontiers, laisser une partie des subventions que leur apporte l'Etat aux équipes à budget limité afin de permettre à ceux-ci d'exister véritablement. Selon ses dires, s'il y'a des clubs trop faibles dans le championnat, ceci n'arrange pas non plus les clubs forts. Il explique que si tout le monde est fort, cela relève forcément le niveau du championnat, des joueurs.

 

En ce qui concerne la gestion des joueurs qui jouent dans le championnat national, qui sont au Bénin depuis un bon moment mais qui ont de la qualité et qui souhaitent jouer pour le Bénin, le gouvernement a donné son feu vert et promet même faciliter les choses. Le Président Patrice Talon s'est félicité des premiers pas qui sont en train d'être posés pour le développement du sport Béninois mais veut aller très loin. Il a laissé entendre qu'il a pris désormais l'habitude de suivre le championnat national Béninois à la tête et que le niveau actuel des joueurs n'est pas mal. Mais il reste à faire, indique le numéro un béninois. Par ailleurs, Patrice Talon a invité les maires et leurs secrétaires exécutifs à veiller désormais à l'entretien des stades qui existaient, qui viennent d'être construits et ceux qui seront construits. 

 

Plus de détails à venir.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié