Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport Développement du sport au Bénin : les thérapies de Ferdinand Lawson
Sport

Développement du sport au Bénin : les thérapies de Ferdinand Lawson

IMG

Ferdinand Lawson

Ferdinand LAWSON pour réinventer le rôle de l'Etat (Tome 1)

 

Le Benin à l'instar d'autres nations africaines s'emploie à faire du sport un vecteur de développement. A l'arrivée du pouvoir de Patrice Talon, plusieurs actions fortes ont été menées pour relever le niveau du football, du basketball, du handball, de l'athlétisme et autres sports individuels. La réforme a impacté toutes les instances du sport. Mieux, des sociétés investissent désormais massivement dans le sport notamment le football qui est plus que professionnalisé. Dorénavant, le sportif béninois (footballeur, basketteur, handballeur, boulistes, cycliste etc.) a un plan de carrière et bénéficie d'un environnement sportif rénové avec la construction des infrastructures modernes et la dépolitisation du sport. Cependant, le pays n'a pas encore tutoyé la gloire dans plusieurs domaines en l'occurrence le football. Si les efforts du gouvernement sont très appréciables quoique infructueux, le Président de Mouvement République et Démocratie, Bloc centriste apporte une touche particulière pour parachever ce qui est bien fait. Il prône la réinvention du rôle de l'Etat et des collectivités territoriales décentralisées dans le développement du sport.

 

Ferdinand Lawson porte haut la vision du Mouvement République et Démocratie, Bloc centriste dont il assure la présidence. L'avocat apporte sa contribution à la gestion du pays à travers les lignes politiques de son futur parti politique (en cours de mise en conformité). Appelées Résolutions et déclinées en plusieurs axes fondamentaux que sont Institutions & Démocratie, Innovation, Formation, Économie, Agriculture, Santé, Transport, Nouvelles technologies & Environnement. Aide sociale, Culture et Sport, le MRD BC conformément à l'axe 10 de ses résolutions intitulé Culture & Sport envisage en résolution N° 49 de Répandre la pratique du sport dans tout le Bénin et N° 50 de doter le Bénin de moyens pour participer à de grandes compétitions internationales et en organiser.

 

Politiques sportives: comment agit aujourd'hui l'État ?

 

Avant de mettre en lumière les moyens dont parle le MRD BC à travers son président, voyons brièvement ce que fait l'Etat aujourd'hui. En effet, le vrai problème diagnostiqué par le MRD BC, c'est de récréer le rôle de l'Etat dans les différentes disciplines de sport. Selon des données récentes, les dépenses de l'État dans le sport sont en hausse depuis 2016 (à ces dépenses directes, on peut aussi ajouter des investissements indirects des partenaires et autres organismes en charge de la promotion du sport. 1.357.500.000 FCFA, c'est le montant global des subventions allouées par le Gouvernement du Président Patrice TALON aux Fédérations sportives, aux Clubs de football, au Comité national olympique sportif et au Comité national des supporters en 2022. Le vendredi 18 mars 2022 à Novotel Orisha Hôtel de Cotonou sous la présidence du Ministre des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY, les chèques ont été remis aux bénéficiaires. A cette occasion, le Directeur des Sports d'Élite, Bonaventure CODJIA. dans son mot introductif disait que «< (...) Ces subventions sont destinées pour la réalisation des activités statutaires... ». Mieux les explications du ministre en charge des sports affichaient plus clairement les ambitions du gouvernement. « D'abord, nous nous sommes dit qu'il fallait améliorer la gouvernance au niveau des fédérations et j'ai noté que dans l'ensemble, les choses se sont améliorées de façon substantielle. Nous avons enclenché une marche progressive vers la professionnalisation et dans l'ensemble je note une adhésion à cette démarche qui, en définitive, s'impose à nous parce qu'il n'est pas possible et vous le savez bien, que les subventions de l'État couvrent l'entièreté des besoins d'une fédération quelconque » avait laissé entendre Homeky. Si comme le ministre le dit qu'il n'est pas possible que les subventions de l'État couvrent lentièreté des besoins d'une fédération quelconque alors comment combler le gap? La réponse n'est pas mystérieuse.

 

En effet, Bénin Terminal filiale Bolloré Ports a signé un accord de financement avec 06 associations et fédérations sportives. L'objectif de cet accord est de soutenir la politique de promotion du sport du gouvernement béninois  Comme lui, d'autres structures ont investi massivement dans le sport. Des mains du gouvernement, les clubs engagés en Ligue 3 ont reçu en 2022 chacun 5 millions FCFA. Chacun des Clubs féminins de la Première Division a reçu 2 millions FCFA et ceux de la D2, 1 million FCFA chacun. Le Comité National Olympiques Sportif du Bénin a reçu 50 millions FCFA et le comité national des supporters du Bénin s'est vu octroyer un chèque de 10.000.000 FCFA. Par ailleurs, 02 Fédérations et 04 associations sportives bénéficient du soutien de Bénin Terminal. La Fédération béninoise de tennis (FBT) et la Fédération béninoise de basketball (FBBB) sont les deux fédérations retenues. Sur les 04 associations, on note: Djeffa FC, ASPAL BASKETBALL, Alafia Sports, et Management et Galaxie jeunesse.

 

L'implication personnelle du chef de l'Etat Patrice Talon

 

Le Président de la République avait échangé durant plus de deux heures avec les acteurs du football béninois, ainsi qu'élargis aux responsables de fédérations sportives dont l'athlétisme, le handball, le basket-ball, le volley-ball lui à travers la rencontre de vérité qui s'est tenue au Palais de la Marina ce jeudi 22 décembre 2022. Patrice TALON note que les jalons ont commencé à être posés à travers notamment la réalisation de 22 stades omnisports en plus de ce qu'il y avait, les différentes réformes engagées, la dynamique de la création des sociétés sportives, les lois votées, le financement des clubs, etc. Pour le développement du sport au Bénin. Mais le Président Patrice TALON ne veut pas que ces efforts s'arrêtent là. Il a affiché son ambition, sa volonté de les voir se poursuivre afin que les œuvres communes portent très vite leurs fruits pour révéler le Bénin. Il a appelé à une union sacrée entre le public sportif et les clubs: <«< Travaillez à remplir les stades lors des différents matchs. Quand le public est là et que vous produisez du bon jeu, vous pouvez faire circuler de petites caisses afin de demander aux supporters de faire un geste à l'endroit du club. Ce qui crée même un amour fort entre le club et ces derniers. Soyez imaginatifs, soyez créatifs >> a suggéré le Chef de l'État. Dans la foulée, il a exhorté les clubs qui ont plus de moyens à un fair-play financier vis-à-vis de ceux qui n'en n'ont pas suffisamment.

 

Mais face à cette armada d'actions dont les résultats peinent à être perceptibles pour le commun des béninois, Ferdinand Lawson pointe du doigt le besoin de combattre les inégalités actuelles au sein du sport en terme du financement des disciplines sportives et du traitement populaire accordés aux acteurs sportifs. Pour la crise résulte dans le fait que les ressources sont limitées pour certaines disciplines.

 

Impliquer les communes dans le développement du sport

 

Ferdinand Lawson veut agir depuis les communautés (à la base) pour que les programmes sportifs répondent aux besoins des communautés tout en créant des réseaux virtuels pour le partage des ressources et des connaissances à échelle nationale. Pour le MRD BC et son président Ferdinand Lawson, il est impérieux de « revenir aux racines >> Cela implique d'investir davantage dans le sport de masse et les initiatives relatives au sport au service du développement qui procurent un accès et des opportunités pour tous. Ce faisant, il est important d'accorder une attention particulière aux groupes marginalisés comme les femmes et les filles, les personnes en situation de handicap. II prône l'investissement dans le renforcement des capacités des organisations et des acteurs sportifs locaux en matière de sport au service du développement, y compris les entraîneurs communautaires.

 

La nécessité de changer le sport d'élite

 

Ferdinand Lawson se veut strict sur l'importance excessive accordée au sport d'élite et à la performance. Les ressources sont allouées de manière disproportionnée au sport professionnel et aux récompenses qui y sont associées. Pour lui, le sport d'élite ne répondait pas de façon adéquate aux besoins de la société et renforçait les inégalités dans le monde du sport. Dans la suite de sa réflexion, l'avocat a leve un coin de voile sur ce que doit être le sport d'élite au Bénin Investir dans l'enseignement, l'apprentissage et la recherche L'enseignement, l'apprentissage et la recherche restent des éléments fondamentaux importants pour éduquer et soutenir le mouvement du sport au service du développement. Rendre le sport plus présent au sein des institutions éducatives peut permettre l'émergence de nouvelles figures de proue dans ce secteur. Après tout, les étudiants représentent le futur et doivent être engagés de manière critique. Il devrait y avoir davantage de diplômes sportifs, de séminaires éducatifs, d'ateliers consacrés aux compétences etc. Il est essentiel de combiner les formations avec des possibilités de stages et de bourses. Les partenariats entre universitaires et praticiens peuvent contribuer à combler les écarts entre la théorie, la politique et la pratique. De plus grandes synergies entre le sport et le monde universitaire peuvent élargir l'usage du sport dans l'éducation, tandis que l'utilisation de la science et des approches issues du sport d'élite peut aider à mieux mesurer et comprendre l'impact du sport au service du développement.

 

A suivre !

Aristide Fassinou Hounkpèvi

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié