Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport Développement du sport au Bénin : le gouvernement "gâte" les Fédérations et associations sportives avec plus de 4 milliards FCFA de subventions
Sport

Développement du sport au Bénin : le gouvernement "gâte" les Fédérations et associations sportives avec plus de 4 milliards FCFA de subventions

par Rollis HOUESSOU - 12 avr. 2024
IMG

Dans sa vision d'accompagner la promotion et le développement du sport au Bénin , le gouvernement du président Patrice Talon à de nouveau faroter les Fédérations et associations sportives. Ainsi, de plus de 3 milliards FCFA l'année dernière, il est passé à plus de 4 milliards FCFA de subventions cette année. Les chèques ont été remis aux présidents des fédérations, associations et de clubs à la faveur d'une cérémonie déroulée ce jeudi 11 avril 2024.

 

En effet, au titre des subventions annuelles attribuées, le gouvernement a octroyé aux fédérations sportives et aux clubs professionnels, une subvention d'un montant global de 4 milliards 655 millions de FCFA. L'objectif du gouvernement en réalisant ces investissements est de professionnaliser le sport béninois, former les sportifs et de permettre aux athlètes et tout l’écosystème de renouer durablement avec le chemin de la victoire. 

 

Les fédérations et clubs bénéficiaires ont répondu à plusieurs critères de dynamisation et d'évaluation avant de toucher à ces sous. Il s'agit de la qualité de l'encadrement technique, la qualité de la gestion administrative et le fonctionnement de la fédération, la qualité de la gestion financière, la qualité de la gestion stratégique, la qualité de la gestion des ressources humaines opérationnelle, le sponsoring, la capacité d'organisation des compétitions, la démocratisation de la pratique sportive, la performance sportive internationale au niveau des compétitions et type de compétition et le rayonnement international. 

 

En vue d'assurer une pérennisation des ressources allouées aux fédérations, le Ministre des Sports, Monsieur Benoît DATO, a annoncé la mise sur pied d'un mécanisme de suivi, d'évaluation et de contrôle de la gestion des finances publiques, la seule garantie d'un meilleur financement du sport par le secteur public. Pour l'autorité ministérielle, la balle est désormais dans le camp des bénéficiaires qui doivent travailler pour un nouveau visage du mouvement sportif national. Le ministre Benoît DATO n'a pas manqué de les inviter à une meilleure gestion des ressources.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié