Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Deuil : décès de l’artiste Gbèmanwon Mèdé
Société

Deuil : décès de l’artiste Gbèmanwon Mèdé

par Rollis HOUESSOU - 30 juin 2023
IMG

L'artiste Gbèmanwonmèdé

Le patriarche de la musique traditionnelle béninoise Pierre Dossou H. Aïhoun alias ‘’Gbèmanwon Mèdé’’ d’Agonlin Covè n'est plus. Selon nos informations, il a rendu l'âme ce vendredi 30 juin 2023, aux environs de 4 heures, au Centre Hospitalier Départemental (CHD) de Goho des suites d'une courte maladie. Il est spécialiste du rythme traditionnel lomba. Avant sa mort, un hommage lui a été rendu notamment par le Président du parti politique Moele-Bénin Jacques Ayadji. Un tableau de Reconnaissance a été remis à l'artiste.

 

Qui est t-il ? 

 

Né en 1938 à Agonlin dans la commune de Covè, arrondissement de Houin Hounso, quartier Agbangnanhoué, le philosophe chanteur Gbèmanwon Mèdé est chrétien catholique fervent. Mince avec une taille moyenne, il est amoureux des rythmes traditionnels depuis le bas âge. Il a démarré son aventure en 1950 sous le nom d’artiste Gbèmanwon Mèdé par le rythme « Olomba » ou « Lomba » à l’âge de 12 ans. Un rythme qu’il a découvert à Ouémè kassato et dont le père fondateur est Zossé de Ouéme kassato. Gbèmanwon Mèdé ramena à Agonlin » Olomba » le vulgarise et le rendit populaire.

 

Pierre Dossou H. Aïhoun alias Gbèmanwon Mèdé a deux femmes et cinq enfants et des arrières-fils. Plus de 51 ans de carrière artistique l’icône de la musique traditionnelle Gbèmanwon Mèdé est auteur de plusieurs œuvres depuis 1950. Gbèmanwon Mèdé à travers ses chansons, aborde divers thèmes dont l’amour, la vie, la mort, la peur, etc... Il est souvent invité à divers endroits à des cérémonies funèbres, mariage ; etc… Il est également détenteur de plusieurs prix et mérites.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié