Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société « dès qu’ils me font assoir sur le fauteuil, Gbaa, le premier me gifle sur les yeux et je reçois le 2e coup puis je...», l'artiste KS Bloom raconte sa mésaventure à l'aéroport de Dakar
Société

« dès qu’ils me font assoir sur le fauteuil, Gbaa, le premier me gifle sur les yeux et je reçois le 2e coup puis je...», l'artiste KS Bloom raconte sa mésaventure à l'aéroport de Dakar

par Rollis HOUESSOU - 18 nov. 2022
IMG

KS Bloom, artiste ivoirien

Ce jeudi 17 novembre 2022, l’artiste ivoirien KS Bloom a donné plus de détails sur la scène qui s'est produite entre lui et les policiers à l'aéroport de Dakar au Sénégal. C'est à travers un direct Facebook, que l’artiste a fait savoir que les faits se sont produits, il y a une semaine soit le jeudi 10 novembre 2022. Il confie qu’il était en business class tandis que son équipe se trouvait en classe économique. Arrivé à Dakar, l’artiste se trouvait devant son équipe. Alors tout serait parti d’une question posée à un policier.

 

« Arrivé à l'aéroport, j'ai demandé le nom de l’hôtel à l'agent de police en service où j'allait me loger. Je lui ai dit que je ne sais pas parce que ce n’est pas moi qui ai signé le contrat. Alors il m’a dit de me mettre de côté en attendant que le reste de mon équipe me rejoigne pour donner les informations nécessaires. J'ai obéit en se mettant à l’endroit indiqué. Mais après, il me dit : Hé monsieur, quittez là, je dis mais pourquoi il me dit ça alors que c’est lui même qui m’a demandé de me mettre là. Alors je dis, monsieur, vous avez un problème avec moi? Je n’ai pas fini la phrase, le monsieur sort de sa cabine, il vient, il me pousse devant tout le monde. J’étais tellement choqué que je n’ai rien dit. J’ai baissé la tête. Le chef de mission est allé voir le responsable de la sécurité, pour dénoncer les faits. Mais, on l’a refoulé. Et j’ai dit, monsieur, on m’a réellement poussé, si vous voulez, vous pouvez voir les caméras de l’aéroport. Il a dit clairement que c’est lui qui décide si on doit regarder les vidéos ou pas. Ce n’est pas concevable qu’à un aéroport international qu’on puisse pousser un passager alors qu’il faut un minimum de respect. Le groupe sera rejoint par la suite par un policier en civil qui a demandé le passeport de l’artiste. L’artiste indique qu’il leur a demandé de les suivre....Il me demande d’entrer, moi seul, au milieu de tous les policiers qui sont fâchés. Juste après ça, les policiers sont venus m’attraper, l’autre a pris mon pied, l’autre a pris mon bras, ils m’ont tiré pour me faire rentrer dans le bureau de force. Dès qu’ils me font assoir sur le fauteuil, Gbaa, le premier me gifle sur les yeux et je reçois le deuxième coup puis je lève la tête. J’ai dit, monsieur, vous êtes en train de me taper dessus, et il me tape encore. Dépassé, j’ai voulu me lever, ils me font assoir et me tapent encore...30 minutes plus tard, les policiers m'ont fait ressortir de la salle. Arrivée à l’ascenseur, ils disent à mon équipe de prendre les escaliers. Il me dit, tu seras le seul à réponde de tes actes. Des propos qui m'ont étonné et je me demande si c’est à moi qu’ils ont parlé comme un chien, c’est moi qu’ils ont poussé, c’est moi qu’ils ont brutalisé et que c’est également moi qui a été giflé. C'est dans le bureau du commissaire que j'ai reçu des gifles célestes que je n’oublirai certainement jamais. Ils m’ont envoyé dans le bureau du commissaire. Il dit: monsieur, vous faites le désordre dans l’aéroport. Il a parlé, puis dès que je prends la parole, monsieur le commissaire m’a envoyé des gifles célestes et a commencé par me taper. Je parle un peu, on me tape, il me pose une question, je réponds, il me gifle, quand je ne réponds pas aussi il me tape. Je dis, monsieur, c’est vous qui êtes censés me protéger...C’est quand un monsieur entre il me dit ah c’est vous l’artiste ks bloom !!??? Ahhnn c’est là où ça a vraiment commencé!! Ahhnnn tu veux montrer que tu chante gospel ?? Zannggg !! 

 

Il me demande mon téléphone, il me dit de mettre le code je mets, et puis il tombe sur une vidéo il me dit : « vous avez osé filmer un agent de police en plein exercice?? » je lève ma tête il me tape, je ne lève pas il ne fait rien! Mais y’a pas eu de coups de poings, non non. Je cherche encore quelque chose que j’ai fait de travers! Depuis je cherche je ne vois pas! Je ris aujourd’hui mais c’était traumatisant en fait! J’approche donc mon staff, mon manager vient vers moi, on me pose question je réponds pas, tellement j’étais traumatisé. Et  puis un artiste sénégalais mr Guissé est venu et puis on lui a expliqué la situation il a dit de se calmer tout vas s’arranger. Je lui ai dit ah tonton je suis assis, malgré les brûlures sur mes joues, je vous attends. On entre dans le bureau du commissaire qui m’a claqué , il dit vous avez la chance parceque sans ce monsieur je vous aurait déféré, avec l’accent sénégalais !! Koo pour outrage à la police… mais à aucun moment jai insulté quelqu’un ou tapé quelqu’un!l  il dit pour qu’on vous laisse vous devez signer la décharge de reconnaissance… j’ai dit mon frère il est 3h, dans froid là j’ai signé !! Peu importe ce qu’on m’a dit j’ai signé !! Mais la partie où c’est gâté, où il a finit il dit « Est ce que tu reconnais sincèrement ton tort ?? ». J’ai dit mr mais je reconnais mon tort d’une part ! Il m’a dit de présenter mes excuses au mr, j’ai dit je m’excuse mr, je suis désolé !

Donc voilà un peu l’histoire de ce qui s’est passé au Sénégal ! Moi je ne fais jamais direct, le premier direct c’était au Cameroun, le deuxième c’était pour le Sénégal !! Pourtant on aurait pu régler l’affaire doucement ! C’est pas touuuuut les sénégalais !! Mes frères artistes n’ayez pas peur de parler de peur de vous créer des problèmes ou de se faire boycotter.

J’ai les images de celui qui m’a poussé et je ne vais jamais les publier! Mais pour moi le fait de me pousser, c’est très graaaave! Mais gloire à Dieu, je suis rentré sur abidjan lundi. Je ne voulais pas en parler mais ma conviction m’a demandé d’en parler! » Depuis, des voix appellent les autorités à se saisir du dossier pour que justice soit faite à  l'artiste.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié