Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Démission d'Oswald Homeky : ce rappel à l'ordre de Talon à la fin du conseil des ministres qui passe mal chez le ministre
Politique

Démission d'Oswald Homeky : ce rappel à l'ordre de Talon à la fin du conseil des ministres qui passe mal chez le ministre

par Rollis HOUESSOU - 6 oct. 2023
IMG

Depuis ce vendredi, Oswald Homeky ne fait plus partie du gouvernement du Président Patrice Talon. À ce dernier, il a adressé sa lettre de démission. Si on ignore les raisons évoquées dans cette correspondance, des sources renseignent qu'un rappel à l'ordre serait la pomme de discorde. 

 

En effet, il y a quelques semaines, le désormais ancien ministre des sports avait indiqué que seul Olivier Boko, ami proche du président est prêt pour prendre les rênes du Bénin en 2026 et qu'il le soutiendrait s'il se présentait en tant que candidat. Une déclaration surprenante et qui a fait réagir plusieurs personnes parmi lesquelles se trouve le Chef de l'État.

 

Et c'est justement ce jeudi que le Président Patrice Talon aurait choisi pour rappeler à l'ordre son ministre des sports. Selon les informations rapportées par Banouto, à la fin du conseil des ministres, Oswald Homeky aurait été interpellé sévèrement par le président Patrice Talon qui tenait à mettre les pendules à l'heure, et « ce avec des mots assez durs. ...la colère du président serait liée à la récente sortie médiatique du ministre qui ne s’était pas embarrassé de désigner Olivier Boko qui serait, selon lui, le candidat idéal de la mouvance pour succéder à Patrice Talon en 2026», renseigne la source.

 

Pour le Chef de l’Etat, une telle prise de parole n'est pas conforme à l’esprit de la réforme du système partisan qui voudrait que pour les élections au Bénin, que ça soient les partis politiques qui désignent les candidats.« Patrice Talon aurait ainsi fait observer à son ministre les risques liés à son attitude avant de le mettre en garde contre toute récidive qui, le cas échéant, ne manquerait pas d’être sanctionnée avec la dernière rigueur», informe la source. Un rappel à l'ordre qui aurait mal passé aux yeux du ministre Oswald Homeky et qui a décidé de quitter la barque de la Rupture.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Florent kombetto

Donc selon vous quand on ne dit rien cest quon a rien compris. Detrompez vous meme les aveugles ont vu ce que vous cache.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié