Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Décès du jeune Martin Hounga et désertion des policiers : des députés du parti LD adressent 09 questions au gouvernement
Politique

Décès du jeune Martin Hounga et désertion des policiers : des députés du parti LD adressent 09 questions au gouvernement

par Rollis HOUESSOU - 14 sept. 2023
IMG

L'honorable Sariki Raouf et 10 autres de ses collègues du parti politique d'opposition Les Démocrates ont adressé 09 questions sur la disparition du jeune homme Martin Hounga et la désertion des policiers de la fonction publique.

 

Ils estiment que « Cette situation qui devient récurrente a créé l'émoi au sein des populations béninoises et n'est pas de nature à favoriser la quiétude et la sérénité dans le quotidien du citoyen. Dans le contexte actuel où notre pays est confronté à la menace terroriste, il apparait impérieux d'établir un climat de confiance entre les forces de sécurité béninoises et leurs populations ».

 

Pour ces députés de l'opposition, « Si la police républicaine appelée à assurer la sécurité des populations devient son bourreau, il y a de quoi s'inquiéter ». C'est pourquoi, la représentation nationale, en vertu des dispositions du règlement intérieur de l'Assemblée Nationale en son article 110 et ses différents alinéas, invite le gouvernement à répondre aux préoccupations suivantes :

 

1-Qu'est-ce qui s'est réellement passé entre les policiers et le jeune Martin HOUNGA ?

2- Qui sont ceux qui ont récupéré le corps de Martin HOUNGA du lieu du drame ?

3- La police républicaine a-t-elle fait le constat d'usage de cet assassinat sur les lieux du drame?

4- Quelles sont les dispositions prises par les responsables de la police républicaine pour élucider cet assassinat ?

5- Pourquoi ce silence méprisant des responsables de la police républicaine depuis jour du drame jusqu'à ce moment où le gouvemement est interpellé ?

6- Pourquoi de plus en plus de désertions sont observées au sein de la police républicaine?

7- Combien d'éléments de la police républicaine ont désertés cette institution depuis la fusion de l'ex-police et de l'ex- gendarmerie en police républicaine?

8. Combien de policiers déserteurs ont-ils déjà été retrouvés ?

9- Quelles sont les dispositions prises par le gouvernement pour soutenir la famille de la victime?

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Djikonkpode Arsène

Désolé, ce comportement des hommes en uniformes,est à bannir. Sinon comment se fait il que la police qui doit assurer la sécurité de ses concitoyens dans la nuit devient un bourreau pour ses citoyens. Ou bien il est désormais interdit de circuler en pleine nuit dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié