Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société CRIET : plus de 3 milliards Fcfa spoliés aux adhérents de Cameo-Shell
Société

CRIET : plus de 3 milliards Fcfa spoliés aux adhérents de Cameo-Shell

par Rollis HOUESSOU - 1 mars 2023
IMG

Ce mardi 28 février 2023, s'est ouvert le procès des responsables présumés de la plateforme de placement d'argent CAMEO SHELL à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet). Au cours de la première audience, le montant spolié aux adhérents a été dévoilé et Moov Africa et MTN-BÉNIN sont convoqués. 

 

Les responsables de la plateforme Cameo-Shell ont comparu devant la CRIET ce mardi. Selon LibreExpress, les débats étaient houleux entre le Ministère public et les avocats des trois prévenus dans l'affaire CAMEO SHELL. Selon le parquet, ce sont plus de 3 milliards de FCFA qui ont été spoliés aux adhérents de CAMEO SHELL. Lors de l'audience, il s'est agi surtout de comprendre pourquoi l'adresse de CAMEO SHELL est la même que celle de Longrich comme révélé lors des enquêtes préliminaires. 

 

La Directrice du personnel de la société Longrich indique avoir reçu des documents de son patron à transmettre au comptable de Longrich pour la création de l'entreprise CAMEO SHELL. Selon ses dires, les activités que menait CAMEO SHELL ne sont pas à sa connaissance. Le comptable de Longrich, Mongadji Chaffara Saka a reconnu avoir créé CAMEO SHELL mais dit n'avoir aucun rapport avec l'entreprise.

 

Poursuivis pour « complicité d'escroquerie via internet », Chinoise Liu Xuelian présentée comme la directrice du personnel de la société Longrich ; les Béninois Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich et Lionel Djondo, membre actif de de la plateforme de placement d'argent CAMEO SHELL, n'ont pas reconnu les faits qui leur sont reprochés.

 

Après les débats, la défense a plaidé la liberté provisoire et une rétrocession des passeports en faveur de la directrice du personnel de la société Longrich et du comptable de Longrich. Les avocats ont demandé également que les réseaux de communication mobile MTN et MOOV soient convoqués à la barre puisque c'est par leur plateforme mobile que les fonds destinés à CAMEO SHELL ont été transférés. Une convocation que le Ministère public ne juge pas nécessaire. Cependant, le juge a décidé de convoquer les réseaux de communication mobile MTN et MOOV mais rejette la demande de liberté provisoire des accusés.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié