Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société CRIET : 07 ans de prison et un million FCFA requis contre un présumé cybercriminel qui se fait passer pour le ministre français de la Justice
Société

CRIET : 07 ans de prison et un million FCFA requis contre un présumé cybercriminel qui se fait passer pour le ministre français de la Justice

par Rollis HOUESSOU - 4 juil. 2023
IMG

Le lundi dernier, le parquet spécial de la CRIET a jugé cinq jeunes poursuivis pour escroquerie via internet. Parmis eux, se trouve un qui s'est fait passer pour le ministre français de la justice. 

 

En détention provisoire depuis le vendredi 28 avril 2023 pour des faits d'escroquerie, 05 jeunes ont comparu devant les juges de la CRIET hier lundi. Dans un premier temps, ils ont rejeté en bloc les faits mais le juge Guillaume Lally chargé du dossier va confondre trois des cinq prévenus en procédant à la lecture des données extraites de leur téléphone. «Pour l'un des prévenus, le juge lui a des messages et les adresses électroniques qu'il utilise pour se faire passer pour Eric Dupond-Moretti, l'actuel ministre français de la Justice et un autre avocat béninois», rapporte Libre Express. Il a également créé une adresse électronique au nom du ministre français pour avoir ses victimes.

 

L'avocat des prévenus a demandé à la cour de les relaxer. Mais le ministère public a demandé par contre que trois des 05 présumés cybercriminels soient condamnés à 07 ans de prison dont 5 ans fermes et 02 années assorties de sursis et au paiement d'une amende d'un million FCFA chacun. Après les débats, le délibéré est renvoyé au lundi 14 août 2023.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié