Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Course à la succession du Président Patrice Talon en 2026 : comment Ferdinand Lawson séduit l'électorat Béninois
Politique

Course à la succession du Président Patrice Talon en 2026 : comment Ferdinand Lawson séduit l'électorat Béninois

par Le Grand Mono - 24 avr. 2024
IMG

Au fur et à mesure que l’on approche la Présidentielle de 2026, les regards se tournent inlassablement vers les acteurs politiques, défenseurs de l’alternance au sommet de l’Etat. Ferdinand Lawson, avocat basé en France n’attend pas les dernières heures pour exposer sa vision de l’Etat après 2026. Dans un document politique appelé ‘’ Résolutions’’ il décline le Bénin post-Talon et appelle, au travers des urnes, le peuple à un contrat synallagmatique sur sa politique d’Etat.

 

(Aristide Fassinou HOUNKPEVI)

 

Au Bénin le nouveau code électoral rétrécit le passage aux formation politiques qui ambitionnent d’entrer au parlement, dans les conseils municipaux et communaux et à la Marina. Le texte soulève une vague de contestations. Juristes, politologues et politiques s’accordent sur le caractère exclusif du document. Mais cette arme n’empêche point Ferdinand Lawson de rafler des électeurs pour sa victoire en 2026. L’homme de droit a tôt mis sur le tapis son cahier des charges une fois élu pour servir la nation. Le Président du Bloc Centriste entend signer un contrat avec le peuple dans les urnes pour conduire les rênes du Bénin en 2026. Déjà plusieurs fois en lice en 2016, 2021 puis 2026, ce regain d’intérêt à la fonction présidentielle s’explique par la nécessité de servir son pays. Un argument que martèle l’homme de droit à chaque sortie publique sur le réseau social Facebook. Il faut s’entendre avec le peuple sur ce que doit faire le Président à la tête d’une nation selon lui. C’est pour quoi à plus de douze mois du scrutin présidentiel, Lawson dévoile son cahier des charges aux béninois en vue d’être plébiscité dans les urnes.

 

‘’ LES RESOLUTIONS ’’

 

C’est le terme consacré pour désigner les actions phares à venir en tête du pays. Ils se déclinent en plusieurs axes dont l’éducation, l’agriculture, la santé, la diplomatie, la décentralisation, le sport, les infrastructures, l’énergie etc. Sur chaque volet, les béninois sont imprégnés de ce que viendra faire l’homme de droit à la tête du pays. Il n’est point question de pourfendre le régime en place. Le MRD-BLOC CENTRISTE s’appuie sur les défis à relever pour bâtir sa vision de Bénin 2026. C’est ainsi, que plusieurs indécis ont rejoint la cause portée par le Président Ferdinand Lawson. Ils ont cru à ses idées. Reste à la distiller dans le reste du peuple pour une adhésion collective et spontanée. « Le Bénin après Talon s’écrit aujourd’hui » a fait savoir Lawson pour qui rien ne se fera sur coup de tête. Il se considère comme un employé du peuple une fois élu et d’ores et déjà propose son cahier des charges. « Nous allons mettre en place des formations pour le grand public et des modules spécifiques pour nos membres. Les formations se feront en ligne et en présentiel afin de toucher le plus grand nombre » prévoit faire le MRD-Bloc centriste afin de rallumer la flamme du militantisme au sein de la jeunesse béninoise. Une innovation portée par Ferdinand Lawson.

 

MAITRISER L’INFLATION DES DENREES ALIMENTAIRES

 

Promoteur des initiatives agricoles, Lawson va tenter d’ouvrir le monde des agricultures à des financements structurants. Jadis réduits aux caprices des mutuelles de crédit et établissements de prêts véreux, le paysan béninois va désormais bénéficier d’un capital agricole important pour développer ses chaines de valeurs. Ce financement va aussi permettre d’accroitre la production agricole locale et réduire la dépendance du pays en termes d’exportation de céréales et de tomates. Toutes ces mesures préconisées par le candidat forcent l’admiration de nombreux béninois éreintés par la gouvernance actuelle et les réformes asphyxiantes. C’est ainsi que l’avocat entre peu à peu dans le consentement populaire sans bruit ni tapage. Loin des actions populistes sur le terrain, Ferdinand Lawson privilégie les discussions directes avec les béninois. Et pour lui, ça compte plus que tout dans un pays où le peuple a perdu confiance en ses dirigeants.

 

Vivement que ces actions tiennent la promesse des fleurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Grand Mono

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié