Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Cour constitutionnelle : l'honorable Michel Sodjinou dépose un recours contre la nomination de Dandi Gnamou à siéger au sein de l'institution
Politique

Cour constitutionnelle : l'honorable Michel Sodjinou dépose un recours contre la nomination de Dandi Gnamou à siéger au sein de l'institution

par Le Grand Mono - 29 mai 2023
IMG

Suite à la désignation des 7 membres qui vont siéger au sein de la Cour constitutionnelle pour le compte de la prochaine mandature, le député du parti de l'opposition Les Démocrates, Michel Sodjinou a saisi la plus haute juridiction en matière constitutionnelle d'un recours contre la désignation du Pr Dandi Gnamou.

 

Le député de la minorité parlementaire Michel Sodjinou a déposé un recours contre la désignation du professeur Dandi Gnamou à la Cour constitutionnelle. Le parlementaire remet en cause l’intégrité de la future conseillère de la juridiction. Selon les informations rapportées par Bip Radio, Michel Sodjinou a, dans sa correspondance, souligné les sanctions infligées par le conseil des ministres du cames à l'encontre du Pr Dandi. « Elle a été sanctionnée par la décision N°SO CM/ 2019-010 du 30 mai du conseil des ministres du cames pour non respect du code de déontologie. (…)Le cames lui a reprochée de n’avoir fait soutenir aucune thèse dans son école doctorale avant la date de sa candidature à la titularisation », peut-on lire dans la correspondance.

 

Le député demande à la Cour constitutionnelle de déclarer contraire à la constitution sa désignation. Mais d'après la même source, l’actuelle mandature de la cour ne pourra pas examiner cette plainte. Sa dernière audience étant déroulée le jeudi dernier, il revient donc à la nouvelle équipe à laquelle appartient Dandi Gnamou d'étudier ce recours.

 

Lionel Sodokpa 

Le Grand Mono

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié