Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Cour constitutionnelle 7e mandature : voici qui a nommé qui
Politique

Cour constitutionnelle 7e mandature : voici qui a nommé qui

par Le Grand Mono - 30 mai 2023
IMG

Depuis le lundi 22 mai 2023, les noms des 7 personnalités devant siéger au sein de la cour constitutionnelle pour le compte de la septième mandature sont connus. Ils sont sauf nommés pour un mandat de 5 ans. Mais qui a nommé qui ?

 

Un coin de voile est levé sur les choix effectués par le chef de l'État et ceux du bureau de l'assemblée nationale. En effet, aux termes de l’article 115 de la Constitution béninoise « la Cour constitutionnelle est composée de sept (7) membres dont quatre (4) sont nommés par le Bureau de l’Assemblée nationale et trois (3) par le Président de la République pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois ». Ainsi donc, conformément à cette disposition constitutionnelle, et selon les informations rapportées par Martin libre, le bureau de l’Assemblée nationale a désigné, les magistrats Nicolas Assogba et Michel Adjaka ; la juriste de haut niveau, Dandi Gnamou et Mathieu Gbèblodo Adjovi comme personnalité de grande réputation.

 

De son côté, le Président Patrice Talon a porté son choix sur le magistrat Aleyya Gouda Baco, le juriste de haut niveau Cossi Dorothé Sossa et Vincent Acakpo, personnalité de grande réputation. Sauf cataclysme, ils prêteront serment le 06 juin prochain.

 

Rappelons que le parti Les Démocrates n'est pas d'accord avec cette liste. Les responsables estiment que le deuxième vice-président du parlement Basile Ahossi n'est pas associé à la nomination des 04 premiers membres et exigent donc la reprise de la désignation.

 

Lionel Sodokpa 

Le Grand Mono

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié