Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Coup d'État au Niger : le parti RE critique les décisions de la CEDEAO, lance un appel à Talon et fait 4 propositions pour une sortie de crise
Politique

Coup d'État au Niger : le parti RE critique les décisions de la CEDEAO, lance un appel à Talon et fait 4 propositions pour une sortie de crise

par Rollis HOUESSOU - 16 août 2023
IMG

Le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) est radicalement opposé à tout coup d’Etat quel que soit le type du coup de force qui en est le moyen et quels que soient la motivation et le statut des auteurs. En conséquence, il est opposé au coup d’Etat intervenu au NIGER le 26 juillet 2023 et le désapprouve.

 

C'est ce qu'a fait savoir le parti dirigé par l'ancien député Candide Azannaï à travers un communiqué en date du 11 août 2023. Le Parti réaffirme son attachement à la démocratie mais condamne « la démocratie à géométrie variable qui s’apparente à une regrettable arnaque politique et appelle à la loyauté et à la sincérité envers les valeurs et les principes de la démocratie ainsi qu’ils sont affichés comme fondement dans presque toutes nos Constitutions». Tout en apportant son « soutien indéfectible et sa solidarité fraternelle au Peuple frère de la République du NIGER», le parti RE de Candide Azannaï estime que les sanctions prises par la CEDEAO et par l’UEMOA ne sont prévues nulle part dans les textes de ces deux organisations de la sous-région.«Le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) constate la vacuité du Traité révisé de la CEDEAO (Chap. 10 et 16) sur l’embargo et celle du Traité modifié de l’UEMOA (Art. 74) sur le gel des avoirs.Aucune disposition juridique n’organise et n’autorise les sanctions prises par la CEDEAO contre la République du NIGER. De surcroît, certaines sanctions à impact irrémédiable sur les populations prises par les Chefs d’Etat et de Gouvernement à l’issue de leurs derniers Sommets consacrés au coup d’Etat intervenu au NIGER sont interdites au regard de certaines exemptions liées au statut des pays enclavés», précise le communiqué. Candide Azannaï et son parti « recommandent avec insistance à la CEDEAO de sortir du déni, en prenant acte que le coup d’Etat du 26 juillet 2023 est consommé. Le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) désapprouve avec la dernière vigueur la CEDEAO pour sa décision du 30 juillet 2023 en son volet qui préconise le recours à la force armée contre l’Etat souverain de la République indépendante du NIGER, en flagrante violation du Chapitre VI : Règlement pacifique des différends (Articles 33-38) et du Chapitre VII : Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression (Articles 39-51) des NATIONS UNIES».

 

Pour une sortie de crise, le parti de l'opposition préconise de « Prendre acte de l’effectivité du coup d’Etat intervenu le 26 juillet 2023, de lever toutes les sanctions illégales, de réitérer la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel, et d'œuvrer par voie diplomatique et pacifique à la mise en place d’un dialogue politique inclusif ».

 

Enfin, le Parti RESTAURER L’ESPOIR (RE) qui assure la Coordination Nationale de la Résistance Nationale en vue de la réhabilitation de la démocratie, du rétablissement de l’Etat de droit et de la sauvegarde des Acquis de la Conférence Nationale chez nous au BÉNIN, « s’insurge contre les propos de Patrice TALON sur la situation politique en République du NIGER » et l'invite donc à prôner la paix au sein de l'organisation sous-régionale pour la résolution de cette crise.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié