Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Côte d'Ivoire : ce que se sont dit Ouattara et Soro lors de leurs échanges téléphoniques
International

Côte d'Ivoire : ce que se sont dit Ouattara et Soro lors de leurs échanges téléphoniques

par Rollis HOUESSOU - 5 avr. 2024
IMG

L'ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, en exil depuis 2019, a échangé deux fois au téléphone avec le Chef de l’État, Alassane Ouattara pour saluer "le début de la décrispation politique" dans le pays. Lors de leurs échanges qui se sont déroulés dans le plus grand secret, les deux hommes se sont faits des promesses.

 

En effet, les échanges se sont tenus à l'initiative de l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. Le premier entretien, qui a duré un peu plus d'une quarantaine de minutes, a été suivi d'un second échange téléphonique entre les deux hommes dans la matinée du samedi 30 mars. AfricaIntelligence qui révèle le contenu de ces appels téléphoniques indique que Guillaume Soro a directement évoqué ses "regrets", tout en se montrant disposé à œuvrer pour la "réconciliation". De son côté, Alassane Ouattara s'est dit prêt à lui "pardonner". Les deux hommes sont par ailleurs convenus d'échanger de nouveau afin de définir les contours que pourrait prendre cette "réconciliation".

 

Depuis cinq, c'est le premier échange entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro depuis près de cinq ans. Accusé de "tentative d'atteinte à l'autorité de l'État et à l'intégrité du territoire national", l'ancien allié de Alassane Ouattara avait quitté la Côte d'Ivoire en février 2019 en vue de préparer sa candidature à l'élection présidentielle, prévue l'année suivante. Malheureusement, il n'avait finalement pas pu se présenter à la course à la magistrature suprême. Au lendemain de la réélection d'Alassane Ouattara, en novembre 2020, Guillaume Soro avait publiquement appelé, depuis Paris, l'armée ivoirienne à "agir" contre la "dictature clanique d'Alassane Ouattara". 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié