Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport Clap de fin de la 10eme édition des JUB : les universités championnes dans les 04 catégories primées, pari gagné pour l'OBSSU
Sport

Clap de fin de la 10eme édition des JUB : les universités championnes dans les 04 catégories primées, pari gagné pour l'OBSSU

par Rollis HOUESSOU - 13 nov. 2023
IMG

Les rideaux sont tombés sur les 10èmes Jeux Universitaires du Bénin organisés par l’Office Béninois de Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). C'était par la grande finale de football disputée dans l'après-midi du samedi 5 novembre 2023 sur le stade omnisports de Grand Popo.

 

Au terme,  les meilleures performances individuelles et les universités championnes ont été primées et les organisateurs notamment le Directeur Général Donald Alexis Acakpo et le Conseiller technique Jean-Marc Adjovi ont exprimé toute leur satisfaction à la faveur d'une cérémonie de clôture. En effet, à l'issue d'un match très attendu et âprement disputé sous les admiratifs d'un parterre de personnalités, l'équipe d'ESAE Parakou a confirmé sa suprématie dans ce tournoi en s’imposant 2-0 face à l’ESST Lokossa, grâce à des buts de Gilles Koumba et Miloud Laobe. Et c'est à elle qu'est revenu le trophée.

 

Au niveau de Basketball, les étudiants de l’EPAC se sont imposés face à leurs adversaires de l’ESST Lokossa (56-52) et succède à ESE UAC. Chez les Dames, l’INEPS s’est adjugé le titre en dominant largement Sapientia Parakou (69-26). Au niveau du Handball, les étudiants de Sapientia Parakou ont étrillé leurs camarades de l’INEPS sur le score de 31-14 et repartent avec la médaille d’or. Du côté des Dames, la FLLAC-UAC a dominé la FLASH-UP (23-16) succèdent ainsi à l’ENSET Lokossa comme championne.

 

En athlétisme, Atodjinou Michkath (4,53) décroche la médaille d’or En saut en longueur Dames, Atodjinou Michkath (SAP/PN) alors qu’en saut en hauteur, Tairou Kabirou de l’INEPS (1,92m) a écrasé la concurrence. 1500M Femmes Tchenave Jacqueline (FASHS) 5’28”6 est en or. Idem pour Tchoumon Yaboub (FADESP) 4’07″6 dans la même épreuve chez les hommes. Avec un chrono de 12’’7, Elsiane Adjinda (FLLAC/Dames) et Jules Waïga (FASHS/Hommes) 11″7 remportent la médaille au 100m. Aboudou Aïchatou (FLASH-UP/Dames) 1’01″6 et Jules Waïga (FASHS/Hommes) 50″2 ont été plus entreprenants au 400m.

 

Paris gagné pour l'OBSSU 

 

En effet, c’est une semaine folle en rivalités, en spectacles et en ambiance qu'ont eu droit les béninois qui étaient du côté de Grand-Popo du 05 au 11 novembre dernier. Un événement qui a connu un franc succès à tout point de vue et dénote de l'expérience engrengé par les acteurs notamment l'OBSSU et son DG Donald Alexis Acakpo dans l'organisation de ces jeux. Pour ce dernier, le Bénin inspire déjà d'autres pays en la matière « Mission accomplie. Mes impressions sont bonnes. La façon dont nous organisons ces jeux au Bénin attire déjà la sous-région même à l'international, beaucoup de pays ont manifesté la volonté d'être avec le Bénin l'année prochaine ne ce reste que pour jouer les matchs des éditions. Ce que nous faisons fait déjà tâche d'huile et on doit continuer dans ce sens afin d'impacter plus », a indiqué le DG/OBSSU. Selon les dires de Donald Alexis Acakpo, « le sport universitaire à de l'avenir. Je crois que le sport universitaire est considéré comme un sport de laboratoire... les choses sont en train de renaître et c'est l'occasion d'inviter tout le monde afin que nous puissions avoir un sport laboratoire qui puisse nourrir le sport d'élite béninoise », a-t-il lancé. 

 

C'est le même sentiment de joie qui a animé le Conseiller technique du ministre des sports au terme de l'événement « À partir du moment où l'événement s'est bien passé, je crois qu'on est heureux, on est satisfait. On a vu des jeux intéressants dans le contenu. On a vu des étudiants qui se sont faits plaisir, qui ont compéti, c'était ça l'objectif », s'est réjoui Jean-Marc Adjovi. Les regards sont tournés vers la 11eme édition.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié