Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Culture Cinéma/ Lancement officiel de la saison 1 de la série télévisée ADJEOADA : pari gagné pour Mensah Koumagbeafidé et son équipe
Culture

Cinéma/ Lancement officiel de la saison 1 de la série télévisée ADJEOADA : pari gagné pour Mensah Koumagbeafidé et son équipe

par Rollis HOUESSOU - 29 janv. 2023
IMG

Après une décennie de collaboration entre la Chine et le projet ADJEODA pour la valorisation et la promotion de la culture sino-beninoise, la première saison de la série télévisée ADJEODA paraît à l'écran. Le lancement officiel a été effectif le vendredi 27 Janvier 2023 au centre culturel chinois devant un parterre de personnalités.  

 

Depuis 15 ans, le scénariste , producteur et réalisateur Béninois, Mensah Koumagbeafidé a eu l'ingénieuse idée et a commencé un travail de fourmi avec une équipe très déterminée pour la réalisation du projet ADJEOADA. Ils ont à cet effet utilisé l'image et le son afin de changer les comportements et mentalités au sein des populations Africaines et du monde dans le but d'apporter leur contribution au processus de développement en cours. Les droits de la femme et de l'enfant sont les thématiques abordées par cette première saison de la série ADJEOADA de 30 épisodes, 26 minutes chacune.

 

Dans son discours, l'auteur, réalisateur et producteur de cette série, Mensah Koumagbeafidé est revenu sur la genèse du projet tout en remerciant tout ceux qui de loin ou de près ont contribué à sa concrétisation avant de montrer son envie de doubler la version originale de ADJEOADA en plusieurs langues.

 

 «Notre souhait est que le film soit doublé ou sous-titré dans plusieurs langues du Bénin, de l’Afrique, et du monde, afin de le rendre accessible à toute l’humanité.» dit-il .

 

Pour finir, il lance un vibrant appel aux hommes de médias «Nous lançons un vibrant appel à toute la presse nationale et internationale, les chaines de télévisions, les antennes de radiodiffusion, la presse écrite, les agences et entreprises spécialisées dans la communication et les médias à apporter leur pierre à l’édifice en contribuant brillamment comme ils le font déjà à la réussite de ce projet qui ne peut atteindre ses objectifs sans leur concours.» a martelé Mensah Koumagbeafidé.

 

Parmis les nombreuses personnalités présentes, on peut noter la présence remarquable de Madame Carole BORNA, représentante du Ministre de la Culture, de Monsieur Bohui ZHANG représentant de l'ambassadeur de la chine près le Bénin, de Monsieur Julien AKPAKI,Secrétaire Général de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication et ex Directeur Général de l'ORTB, ainsi que les représentants des ministères de l'action sociale, des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle, de la Justice et bien d'autres ont honoré leur présence à ce grand rendez-vous cinématographique.

 

Il faut rappeler que du 24 au 31 mars, les 30 épisodes de la saison 1 de cette série seront projetées de 18 h en 21h au palais des congres de Cotonou en honneur aux femmes avant de déclancher la prochaine étape qu'est le tournage de la saison 2 de ADJEOADA

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié