Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Cherté du maïs au Bénin : l'ex-ministre Alain Adihou regrette la fermeture de l'ONASA et fait des suggestions au gouvernement pour soulager les peines des populations
Société

Cherté du maïs au Bénin : l'ex-ministre Alain Adihou regrette la fermeture de l'ONASA et fait des suggestions au gouvernement pour soulager les peines des populations

par Rollis HOUESSOU - 23 avr. 2024
IMG

Au Bénin, le prix du maïs a connu une hausse vertigineuse ces dernières semaines rendant plus dur, le quotidien des béninois. Pour expliquer cette flambée, le ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui a parlé des réserves stratégiques qui sont faites par des éleveurs suite à l’interdiction des importations des produits carnés à base de volaille.

 

Selon ses dires, les acteurs de ce secteur prennent des précautions pour l’alimentation des batteries de poulets. L'autre raison selon l'autorité ministérielle, est la volonté des commerçants de profiter de cette situation. Ce qui les pousse à la spéculation. Invité le dimanche dernier sur la radio nationale, Alain Adihou a désavoué le ministre Gaston Dossouhoui et rejette les raisons qu'il a évoquées pour justifier le prix élevé du maïs.

 

Pour lui, la véritable cause est la fermeture de l’Office national d’appui à la sécurité alimentaire (ONASA) qui faisait la constitution des stocks tampons et qui selon lui, jouait un grand rôle dans le secteur de l’agriculture. « Si l’ONASA est supprimée et rien ne le remplace, s’il y a grande production, aucune structure ne pourra acheter pour prévenir ce qui risque d’arriver. C’est ça gouverner. Quand on fait du libéralisme à outrance, inhumain, sans prendre de gants pour prévenir, voilà ce que ça donne », a déploré l'ancien ministre Alain Adihou.

 

Ce membre du bureau politique du parti FCBE pense cependant que le tir peut être encore corrigé pour le bonheur des béninois. « Ce qu’il faudra faire, c’est d’acheter à l’interne, au niveau des paysans. Si le Nigéria ou un autre pays veut acheter à X FCFA, qu’à l’intérieur du pays, on achète à X moins quelque chose pour que le paysan ait satisfaction quelque part, pour que dès qu’il y aura difficulté, on réinjette dans le pays dans la consommation », a-t-il suggéré au gouvernement du président Patrice Talon. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Adangnonhou Hervé

Je suis ravie du système adopter par notre président,son excellence Monsieur Patrice talon et avec so

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié