Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport Championnat amateur D4 / Ligue Atlantique : des arbitres stagiaires privilégiés au détriment des professionnels
Sport

Championnat amateur D4 / Ligue Atlantique : des arbitres stagiaires privilégiés au détriment des professionnels

par ... - 27 mars 2023
IMG

C'est ce qu'il convient d'appeler «un désordre» et «une pagaille « qui s'observent au niveau de la ligue atlantique de football amateur présidée par Charles Tittigoueti. Des arbitres en devenir sont privilégiés au détriment des professionnels pour officier les match et à l'allure où vont les choses si rien n'est fait au plus pressé pour corriger le tir, le Championnat amateur D4 sera le plus dégoûtant et les objectifs ne seront pas atteints.

 

Le triste constat a été fait surtout lors du match décisif entre As Lagarde et New Star Premier le samedi dernier comptant pour la 3eme journée de la ligue atlantique de football. En effet, pour arbitrer un match de cette envergure, la commission régionale des arbitres a fait appel à un trio arbitral féminin composé de : Ella SODJINOU (Arbitre), Antoinette ATCHA (1ere Assistante) et Orcy-ninelle ATOLOU avec un 4è officiel (Bertrand SOUNKOTO) vêtu en tenue locale Bomba. Non seulement l'arbitre central Ella SODJINOU a manqué cruellement de souffle pour être proche des actions de ce match à forte intensité, mais aussi ses coups de sifflet retentissaient à peine et tardivement. La goutte d'eau qui a fait déborder la vase est bien ce pénalty qu'elle a sifflé à la 87è minute de jeu contre l'équipe de AS Lagarde réduite à 10 contre 11 depuis la 32è minute de jeu. Selon nos informations, un défenseur de AS Lagarde a dégagé le ballon qui a fleuré le visage d'un adversaire. Le joueur de New Star Premier reste au sol dans la surface de réparation. Quelques instants après, l'arbitre stoppe le jeu et siffle un penalty. Un incident qui a été vivement contesté par l'ensemble des observateurs avec le staff de AS Lagarde qui a porté une réserve technique pour faire constater les faits. Après une dizaine de minutes d'arrêt, le jeu a pris avec un autre fait honteux et inimaginable. 

 

 

En effet, l'arbitre n'a pas pris en compte le temps perdu lors de l'imbroglio ni donné d'arrêt de jeu avant de siffler la fin du match juste sur le premier ballon engagé après le pénalty offert. Des erreurs arbitrales qui n'honorent pas cette ligue qui se veut pourtant sérieuse. Même si dans tous les championnats de football des erreurs arbitrales se font, il faut dire que ce qui se passe au niveau de cette ligue sort de l'ordinaire parce que les professionnels qui doivent être appelés sont légués au second plan. Seule la responsabilité du Président Charles Tittigoueti est engagée et il doit revoir sa copie pour l'image de la ligue qu'il a l'honneur de présider. Pour l'heure, Ella Sodjinou et ses camarades doivent continuer l'apprentissage aux côtés des aînés.

...

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié