Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Célébration de la Journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées à Kétou : le Coordonnateur du Bénin à Speak UP Africa Franz Okey évoque les avancées, les défis à relever et réitère son engagement
Société

Célébration de la Journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées à Kétou : le Coordonnateur du Bénin à Speak UP Africa Franz Okey évoque les avancées, les défis à relever et réitère son engagement

par Rollis HOUESSOU - 2 févr. 2024
IMG

C'est la commune de Kétou dans le département du Plateau qui a accueilli les manifestations entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) le 30 janvier 2023.

 

Lancée par le directeur général de la santé publique Salifou Sourakatou, cette célébration fut l'occasion pour le coordonnateur du Bénin à Speak Up Africa, Franz Okey d'exposer les succès enregistrés dans la lutte contre ces maladies, les défis qui restent à relever et surtout de réitérer son engagement et celui de son équipe à poursuivre la lutte « depuis la déclaration de Londres en 2012 et le lancement de la feuille de route OMS 2030, la communauté internationale s’est engagée à accélérer le contôle, l’élimination et l’éradication des Maladies Tropicales Négligées (MTN) d’ici 2030. Depuis cette date, des réussites remarquables ont été constaté un peu partout dans le monde. Malgré les avancées, des millions de personnes sont aujourd’hui encore fragilisées à cause des Maladies Tropicales Négligées. Des personnes ont encore difficillement accès aux ressources, aux formations sanitaires et aux outils de préventions de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées », a-t-il expliqué.

 

Mais il pense que l'espoir est permis et qu'il est encore possible d'éliminer ces maladies. Pour lui, « il faut que tous ensemble nous intensifions les actions de lutte contre les maladies tropicales négligées à toutes les échelles, du niveau national jusqu'au niveau périphérique. Il nous faut renforcer la collaboration entre tous les acteurs, gouvernement, bailleurs, secteur privé, les industries pharmaceutiques, le monde universitaire, les élus locaux, les leaders traditionnels, les jeunes, les femmes, les relais communautaires et tous les travailleurs de santé au niveau périphérique. Sans oublier les vecteurs de l'information que sont les médias. Il nous faut accorder une place de prédilection à l'innovation et travailler ensemble à l'accroissement des ressources domestiques pour un financement durable de la lutte contre les MTN », a proposé Franz Okey. En exprimant toute sa reconnaissance au gouvernement béninois à travers son ministère de la santé et aux différents partenaires dans la lutte contre ces maladies, Okey a réitéré son engagement à accompagner toutes les initiatives qui visent la lutte contre les MTN. « Tous ensemble et au nom des partenaires appuyant le programme de lutte contre les maladies transmissibles, nous tenons à féliciter le gouvernement du Bénin à travers le ministère de la santé où les progrès fulgurants accomplis au cours de ces dernières années et qui notamment ont valu la certification à l'élimination du trachome en 2023. Pour que davantage nous accélérions les actions, davantage nous innovions dans les stratégies, davantage nous œuvrions pour la mobilisation des ressources au niveau national aussi bien au niveau des collectivités territoriales », a-t-il déclaré sans marquer de saluer le travail que fait le personnel sanitaire au niveau des communautés.

 

Pour le représentant de la directrice régionale de l'OMS, les avancées enrégistrées dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) constitue l’une des plus grandes réalisations de l’Afrique. À l'en croire, l'Afrique compte actuellement 18 millions de personnes de moins qui ont besoin d’intervention contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) ; 19 pays de la région africaine ont éliminé au moins une Maladie Tropicale Négligée. Le Togo a été le premier pays au monde à éliminer quatre (04) de ces maladies à savoir, la Cécité des rivières (Onchocercose), l’Eléphantiasis, la Maladie du sommeil et la Maladie du ver de Guinée. Il a donc appelé à « Un travail à l'unisson pour lutter contre ces maladies dévastatrices qui touchent les couches les plus vulnérables de nos communautés. C'est un rappel constant des inégalités que l'on observe dans notre monde d'aujourd'hui. Je vous exhorte à titre individuel dans vos communautés à agir et sensibiliser autant que possible à plaider auprès des personnes détentrices du pouvoir et à aider à mobiliser les ressources financières nécessaires pour surmonter ces inégalités. Je vous prie de veuiller à ce que nous puissions éliminer les inégalités et que nous mettions fin à ces maladies une bonne fois pour toute », a indiqué le représentant de la directrice régionale de l'OMS. Les autres autorités présentes à la cérémonie notamment le préfet du Plateau Valère Setonnougbo et le maire de Kétou Lucie Sessinou ont affiché leur volonté à accompagner tous les acteurs oeuvrant dans la lutte contre les maladies tropicales négligées.

 

Rappelons que plusieurs activités ont marqué la célébration de cette journée notamment la course « cross-country» à travers la ville de Kétou avec des athlètes, sportifs et jeunes ; Forum d'échange et d'engagement sur les MTN ; Causerie éducative avec plus de 300 écoliers au cours de laquelle une directrice et 60 enfants ont été faits ambassadeurs de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN).

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié