Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société « Ça n'a pas de sens. Je vais m'insurger contre ça », colère du député BR Abdoulaye Gounou contre l'arrestation du jeune qui a filmé des policiers à Natitingou
Société

« Ça n'a pas de sens. Je vais m'insurger contre ça », colère du député BR Abdoulaye Gounou contre l'arrestation du jeune qui a filmé des policiers à Natitingou

par Rollis HOUESSOU - 17 avr. 2024
IMG

L’affaire de bavure policière enregistrée le vendredi 12 avril 2024 à Natitingou continue de susciter des réactions sur la toile. Après la diffusion de la vidéo, 4 policiers ont été arrêtés et déposés en prison. Mais contre toute attente, Moïse Badjagou qui a filmé la scène a été lui aussi arrêté et déposé en prison.

 

Il est poursuivi pour « enregistrement d'images relatives à la commission d'une infraction ». Cela a choqué plus d'un et n'est pas du goût du député du parti Bloc Républicain et président de la commission chargée de la sécurité, de la défense, des relations extérieures et de la coopération au développement à l’Assemblée nationale, 9ème législature, Abdoulaye Gounou. Il a déploré le fait que le dénonciateur soit déposé en prison « J'apprends que celui qui a filmé aurait été arrêté et déposé en prison. Mais ça n'a pas de sens à mon avis. Si personne n'avait filmé, qui aurait su comment l'événement s'est produit. À l'étape actuelle, on ne peut pas mettre quelqu'un en prison pour le fait simple d'avoir filmé », a-t-il d'abord dénoncé.

 

L'honorable Abdoulaye Gounou compte « s'insurger contre ça». Puisque pour lui, « On n'a pas des caméras de surveillance, on n'en pas comme dans les pays développés. Mais si un citoyen surprend une exaction qu'il filme, on ne peut pas l'inculper à cause de ça. C'est qu'on veut décourager la dénonciation et la transparence. Si c'est le fait simple d'avoir filmé les exactions des policiers zélés, on ne doit pas l'arrêter ». Le député du Bloc Républicain n'a pas manqué de saluer « la justice au passage qui a mis ces policiers violents à l'état d'arrestation et j'encourage la hiérarchie policière à enclencher les poursuites disciplinaires contre ces policiers là parce que rien n'a justifié ce qu'on a vu ».

 

Le président de la commission sécurité du parlement Abdoulaye GOUNOU pense avoir « l’impression que certains fonctionnaires de police sont entrain de saboter, veulent opposer le gouvernement à la population. Les policiers ne doivent pas devenir un instrument de trouble à la quiétude de nos populations ». 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Il n'a cas se faire foutre Quand un Commissaire un eu de fracture lors d'une opération il était où ? Qu'est-ce qu'ils font ces soit disant depuis députés là pour le développement de notre pays ? Votre réaction est simplement une manière d'inciter les citoyens à la rébellion. Je ne vois pas en quoi vous êtes utiles d'ailleurs pour le pays. Police ne s'est pas du jour au lendemain pour commencer par arrêter les usagers qui commettent des infractions aux codes de la route. Vous êtes convaincu que la police a passé des mois à sensibiliser la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié