Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Bénin : le ministre d'État Wadagni échange avec Margaret Kim autour de la transformation écologique et durable de l'économie nationale
Politique

Bénin : le ministre d'État Wadagni échange avec Margaret Kim autour de la transformation écologique et durable de l'économie nationale

par Rollis HOUESSOU - 22 mars 2023
IMG

Romuald Wadagni et Magaret Kim

La semaine dernière, le ministre d'État chargé de l'économie et des finances, Romuald Wadagni a reçu à son cabinet, la CEO de Gold Standard Margaret Kim. Au cœur des échanges, la transformation écologique et durable de l'économie nationale. 

 

Le ministre d'État Romuald Wadagni et la CEO de Gold Standard Margaret Kim se donnent la main pour renforcer leur partenariat dans le but de révéler le potentiel du Bénin sur le marché Carbone pour des projets à fort impact. C'est la raison de la visite au Bénin, de Margaret Kim. Au cours de sa visite au Bénin, la PDG et d’autres membres du Gold Standard ont visité le projet de centrale solaire photovoltaïque DEFISSOL, le premier à être enregistré auprès du Gold Standard dans le cadre de cette collaboration. Il s’agit de l’un des nombreux projets prévus dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture régénérative et de la foresterie qui devraient être enregistrés sous Gold Standard dans les années à venir. Comme pour tous les projets certifiés Gold Standard, tous les projets doivent s’aligner sur au moins trois des objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce projet d’énergie renouvelable à grande échelle s’aligne sur l’ODD 13 en prenant des mesures pour lutter contre le changement climatique et ses impacts, l’ODD 7 en garantissant l’accès à une énergie abordable, fiable et durable, et l’ODD 8 en créant des emplois locaux durables et une croissance économique.

 

Pour le ministre d'État chargé de l'économie et des finances, l'objectif stratégique du Bénin pour l'avenir est la transformation industrielle durable de son économie tout en s'attaquant aux objectifs du changement climatique.« Notre collaboration avec Gold Standard accélérera la mise en œuvre par le gouvernement de la transition énergétique et agricole grâce à une mobilisation de capitaux supplémentaires, garantie par les normes d'intégrité et de qualité les plus élevées. Cette collaboration ancre la position du Bénin comme l'un des pays les plus innovants pour relever les défis du changement climatique en concevant des projets impactants combinés à une structure de financement optimale. J'ai été ravi de partager la vision du gouvernement avec l'équipe de Gold Standard, et je suis convaincu que le renforcement de leur présence locale libérera l'impact et le potentiel de ce marché en Afrique », a indiqué Romuald Wadagni. 

 

De son côté, la PDG de Gold Standard, Margaret Kim, a martelé que la mission de Gold Standard est d'assurer la sécurité climatique et le développement durable pour tous.« Notre partenariat avec le ministère de l'Économie et des Finances de la République du Bénin aidera le gouvernement à accéder aux mécanismes du marché pour stimuler le développement durable tout en respectant les contributions nationales déterminées du pays dans le cadre de l'Accord de Paris, et à explorer des instruments financiers innovants pour stimuler davantage le financement là où est-ce le plus nécessaire. J'ai été ravi de visiter certains des projets Gold Standard en cours au Bénin et je suis sûr que cette collaboration en conduira à bien d'autres à l'avenir », a-t-elle laissé entendre. 

 

Pour rappel, Gold Standard est un organisme de normalisation opérant sur le marché du carbone et au-delà, notamment en travaillant avec les gouvernements du monde entier pour orienter les financements vers l'impact sur le climat et le développement durable avec sa norme de renommée internationale « Gold Standard for the Global Goals ». La norme est appliquée par les gouvernements pour atteindre les objectifs climatiques nationaux, pour certifier les impacts climatiques en vertu de l'article 6 de l'Accord de Paris et contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié