Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Bénin : le gouvernement annonce la réglementation des établissements de restauration et assimilés
Société

Bénin : le gouvernement annonce la réglementation des établissements de restauration et assimilés

par Rollis HOUESSOU - 7 févr. 2024
IMG

Règlementation des établissements de restauration et assimilés en République du Bénin. C'est l'une des décisions prises en conseil des ministres de ce mercredi. 

 

En effet, le développement touristique est l'une des principales priorités du Gouvernement; d'où la nécessité de procéder à un renforcement des capacités managériales du secteur, à travers l'amélioration du cadre institutionnel et réglementaire, en ce qui concerne notamment le système d'octroi des licences et le classement des entreprises touristiques. Au nombre de celles-ci, se trouvent les établissements de restauration jusqu'ici régis par un décret de 1987 qui, bien que faisant la distinction entre les établissements homologués et ceux qui ne le sont pas, manque de précision s'agissant des conditions d'accès et d'exploitation.

 

De ce fait, en phase d'investissement, les restaurants ne sont soumis ni aux dispositions spécifiques en amont de construction, ni aux conditions techniques de sécurité et d'hygiène requises pour l'entrée en activité. C'est pourquoi, le présent décret, qui découle d'une analyse minutieuse effectuée avec le concours de l'Organisation mondiale du Tourisme, est plus adapté au secteur et permet de corriger les insuffisances relevées. Il offre par ailleurs l'avantage de se conformer aux dispositions communautaires de l'UEMOA ainsi qu'aux normes internationales. 

 

Ainsi le texte organise les conditions de construction, d'extension, de transformation et d'aménagement de même que celles d'ouverture, d'exploitation et de classement des établissements de restauration et assimilés. Sont également précisées, les modalités de contrôle et les sanctions en cas de manquement aux obligations. Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts et le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique veilleront au respect du nouveau cadre réglementaire.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Atchondji

Suis un cuisinier résidents au Bénin, pour moi si l'état peuve prend en compte nos conditions de vie et de travail au quelle nous nous sommes exposé, c'est nous fera du bien aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié