Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Barreau béninois : le président de l'UP-R Joseph Djogbénou va reprendre sa « robe noire »
Société

Barreau béninois : le président de l'UP-R Joseph Djogbénou va reprendre sa « robe noire »

par Rollis HOUESSOU - 27 févr. 2023
IMG

Joseph Djogbénou, Président du parti Union Progressiste le Renouveau

Après les dernières élections législatives, le Président du parti Union Progressiste le Renouveau, Joseph Djogbenou compte faire son retour au barreau. Il aurait adressé un courrier au bâtonnier pour suivre la procédure adéquate. Selon les informations, il aurait déjà entamé une tournée auprès des membres de conseil de l’ordre des avocats du Bénin. En clair, l'ancien président de la cour constitutionnelle pourrait reprendre sa toge d'avocat très prochainement. Une décision qui intervient quelques jours après sa démission à l'Assemblée nationale, neuvième législature au profit de son suppléant Orden Alladatin. 

 

Qui est Joseph Djogbénou ? 

 

Professeur Titulaire, agrégé des facultés des facultés de droit (en droit privé et sciences criminelles), de l'université d'Abomey-Calavi, Joseph Djogbenou est directeur du Centre de recherche et d'étude en droit et institutions judiciaires en Afrique (CREDIJ). Il est avocat au Barreau du Bénin, ancienne personnalité de premier plan de la société civile béninoise, fondateur de l'ancien parti politique Alternative citoyenne, il est actuellement président de l'Union Progressiste Le Renouveau, le plus grand parti politique béninois.

 

Candidat aux élections législatives de 2015, il est élu député de la septième législature à l'Assemblée nationale et devient président de la Commission des lois de cette assemblée. Le 7 avril 2016, il est nommé Garde des sceaux après la victoire de Patrice Talon à l'issue du second tour de l'élection présidentielle du 20 mars 2016.

 

Le 14 mai 2018, il figure parmi les quatre représentants nommés par l'Assemblée nationale pour siéger à la Cour constitutionnel à partir de juin 2018 pour la sixième mandature de cette cour. Le 5 juin 2018, les nouveaux membres de la Cour dont Joseph Djogbénou, prêtent serment. Il est élu le jeudi 7 juin, par ses pairs président de la cour constitutionnelle pour cette sixième mandature et prend officiellement ses fonctions le lendemain, vendredi 8 juin.

 

En juillet 2022, Joseph Djogbénou démissionne de son poste de président de la Cour constitutionnelle. Sa lettre de démission est déposée le 12 juillet 2022 à la haute juridiction.En juillet 2022, Bruno Amoussou prend sa retraite et laisse la présidence de l’UP à Joseph Djogbenou. En 2023, il est élu député à l'Assemblée nationale, neuvième législature mais renonce pour des raisons personnelles. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié