Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Aurélien Agbénonci : le ministre des affaires étrangères chercherait-il une porte de sortie ?
Politique

Aurélien Agbénonci : le ministre des affaires étrangères chercherait-il une porte de sortie ?

IMG

Aurélien Agbénonci

Pour le poste de représentant spécial de l'organisation des nations unies pour l'Afrique de l'ouest et de Sahel ( UNOWAS ), trois béninois dont l'actuel ministre des affaires étrangères du Bénin Aurélien Agbénonci ont postulé mais aucun d'eux n'a été retenu. Une candidature d'Aurélien Agbénonci qui suscite des interrogations.

 

Au nombre des candidatures pour le poste de représentant spécial de l'ONU en Afrique de l'ouest et au Sahel, figure celle du patron de la diplomatie Béninoise. Aurélien Agbénonci, comme c'est de lui qu'il s'agit a postulé à ce poste international pendant qu'il est encore aux côtés du Président Patrice Talon en tant que ministre des affaires étrangères. Sa candidature suscite des interrogations au regard des mutations intervenues au sommet de l'État.

 

En effet, en début du mois d'avril 2023, le Président Patrice Talon a procédé à un remaniement technique de son gouvernement. À l'issue de ce réaménagement, Aurélien Agbénonci a perdu " un bras " de son département ministériel. Le volet Coopération est revenu au ministre d'État chargé de l'économie et des finances Romuald Wadagni. Désormais c'est MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES et non Ministre des affaires étrangères et de la coopération. Un changement qui avait déjà suscité beaucoup de questions. Les uns et les autres sont arrivés même à soupçonner un malaise au sein de l'équipe gouvernementale.  Quelques jours plus tard, ces soupçons ont été confirmés par le Chef de l'État qui a retouché une nouvelle fois à son gouvernement en sortant cette fois-ci, trois ministres notamment celui de la justice Séverin Quenum, celui du transport Hervé Hêhomey et celui de l'énergie Jean-Claude Houssou. Des changements qui auraient sans doute installés une panique au sein de l'équipe gouvernementale et qui donnent désormais le droit de croire que tel ou tel ministre peut être remercié à tout moment. Autant de raisons qui pourraient donc expliquer cette candidature du ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci qui chercherait sûrement une porte de sortie avant l'heure. N'est-il plus en odeur de sainteté avec le numéro 1 béninois, craint-il quelque chose ou veut-il tout simplement accrocher une nouvelle corde à son arc ? La question mérite d'être posée au regard de tout ce qui précède. Les tout prochains jours pourraient nous édifier.

 

Il faut rappeler que le secrétaire général des Nations Unies à travers un courrier en date du 25 avril 2023, a proposé au conseil de sécurité la nomination du mozambicain Leonardo Santos Simao comme Représentant spécial de l'ONU en Afrique de l'ouest et au Sahel. Il surclasse donc l'ancien Président du Bénin Thomas Boni Yayi, de l'actuel Ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci et de Arnauld Antoine Akodjènou, fonctionnaire des Nations Unies et remplace donc le tchadien Saley Anadif devenu chef de la diplomatie du Tchad en octobre dernier.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié