Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Africa 24 porte plainte contre Africa Intelligence pour diffamation
International

Africa 24 porte plainte contre Africa Intelligence pour diffamation

par Rollis HOUESSOU - 20 mars 2023
IMG

Pour diffamation, Africa 24 a porté plainte contre le média Africa Intelligence. C'est suite à des articles que ce dernier a publiés à travers lesquels il a indexé Africa 24.

 

Africa Intelligence est visé par une plainte de Africa 24. En effet, dans ses éditions du 11 Janvier et du 13 Janvier 2023, le journal français par abonnement a publié deux articles intitulés « L’histoire secrète derrière la chute de la Chaîne Africa 24 », illustrés par une photo de M. Constant Nemale et le Logo officiel d’Africa 24. Financial Afrik renseigne que plusieurs erreurs factuelles sont pointées de doigt dans les articles objet de la plainte notamment la Liquidation Judiciaire à venir de la société de Amedia, le non-paiement des salariés de Amedia depuis novembre 2022, le Non respect par la République du Cameroun ses engagements dans Amedia. Aussi, Africa Intelligence aurait décrit le passé du Fondateur du Groupe Africa 24 comme vendeur de vêtements. 

 

Des erreurs factuelles auxquelles le plaignant ( Africa 24 ) apporte des démentis. Selon le communiqué du média, Amedia qui est une société éditrice de Africa 24 en Français, n’a aucune forme de litige devant un tribunal de commerce depuis 2019 et est bénéficiaire pour la seconde année consécutive. En ce qui concerne les salaires non payés, Africa 24 indique qu'il s'agit d'un « grossier mensonge démenti par le président délégué, M. Jean Brun, les versements de salaires étant constaté matériellement ». Pour le non respect par la République du Cameroun ses engagements dans Amedia, Africa 24 dit non et indique que par jugement du 16 avril 2021 à la 9ème chambre N°PCL : 2018J00077 suite à une procédure au tribunal de commerce de Nanterre dont la copie est publique, qu'il a été démontré que la République du Cameroun a scrupuleusement respecté l’ensemble de ses engagements.

 

Le média Africa 24 fait savoir que son fondateur n'a jamais mené une activité de vente de vêtements comme l'a signifié Africa Intelligence dans ses éditions incriminées. Par contre, le fondateur est un journaliste et investisseur. Mieux, la victime renseigne que lors de la parution de ces articles, le Directeur d’Africa Intelligence avait été interpellé. Ce dernier répondu par écrit à Africa 24 ceci « c’était un brouillon d’un article non paru, nous essayons de comprendre comment cela est possible ».

 

Une excuse qui est loin de faire changer d'avis à Africa 24 qui donne plutôt rendez-vous à Africa Intelligence au tribunal. Aussi, notre source ajoute que tous les sites qui ont repris les articles incriminés seront poursuivis au même titre que Africa Intelligence. 

 

Pour rappel, Africa Intelligence est un quotidien d'informations publié en français et en anglais qui se donne pour mission de décrypter l'actualité des pouvoirs économiques et politiques du continent africain. Il est publié à Paris par la société de presse indépendante Indigo Publications. Elle est reconnue service de presse en ligne d'information politique et générale par la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP).

 

 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié