Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Economie Afreximbank : la banque africaine espère d'ici fin 2023, l'intégration de 15 à 20 pays au système de paiement et de règlement panafricain
Economie

Afreximbank : la banque africaine espère d'ici fin 2023, l'intégration de 15 à 20 pays au système de paiement et de règlement panafricain

par Rollis HOUESSOU - 20 juin 2023
IMG

Depuis quelques jours, se tiennent les assemblées annuelles de la banque Afreximbank à Accra, Ghana. À cette occasion, le président d’Afreximbank, Benedict Oramah a annoncé que la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) s’attend à ce que 15 à 20 pays du continent rejoignent le système de paiement et de règlement panafricain (PAPSS) d’ici fin 2023.

 

En effet, ce système PAPSS a pour but de permettre aux pays africains d'effectuer des paiements transfrontaliers instantanés en devises locales. Sa mise en œuvre complète devrait permettre au continent d'économiser plus de 5 milliards de dollars en coûts de transactions de paiement chaque année. « Nous prévoyons que 15 à 20 pays auront rejoint le système panafricain de paiement et de règlement d'ici la fin de l'année en cours. Pour l’instant, le système utilise les taux de change du dollar. Mais nous travaillons avec les banques centrales pour développer un mécanisme de taux de change qui permettrait aux 42 monnaies africaines d'être convertibles entre elles », a déclaré le Président de cette institution financière panafricaine Oramah. 

 

À l'en croire, l’objectif du PAPSS n’est pas cependant de contourner le billet vert alors que le mouvement de dédollarisation s’amplifie sur les marchés émergents« Nous ne contournons aucune devise. Ni le dollar, ni le yuan, ni l'euro. Ce n'est pas l'objectif du projet..Pour accompagner l’expansion du système de paiement panafricain, Afreximbank prévoit de mobiliser 3 milliards de dollars afin de soutenir la compensation. Avec la reprise du commerce intrarégional, l'espoir est que la position nette de règlement après compensation devienne nulle, de sorte qu'il ne soit pas nécessaire de payer un dollar à qui que ce soit », a expliqué le président d’Afreximbank.

 

Rappelons que le PAPSS a été lancé en septembre 2021. Testé déjà dans neuf pays, dont le Nigeria, le Ghana, le Liberia, la Gambie, il permet notamment de faire des achats, de transférer de l’argent, de payer des salaires, de négocier des actions ou d’effectuer le règlement des transactions commerciales de grande valeur. Sa mise en œuvre complète devrait permettre au continent d'économiser plus de 5 milliards de dollars en coûts de transactions de paiement chaque année. Les assemblées annuelles prennent fin ce mercredi 21 juin 2023.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié