Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
Actualités Société Affaire Tiens Ds Com : 2 personnes condamnées par la CRIET, 8 libérées
Société

Affaire Tiens Ds Com : 2 personnes condamnées par la CRIET, 8 libérées

par Rollis HOUESSOU - 24 janv. 2023
IMG

CRIET

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a examiné et rendu sa décision du dossier dans lequel des agents de la structure Tiens sont arrêtés et détenus depuis plusieurs mois.

 

Le verdict est tombé après six mois d'incarcération des 10 personnes interpellées courant juillet 2022 au siège de la structure TIENS DS Com. En effet, la police était intervenue au siège de Tiens à Cotonou, suite à la multiplication des plaintes et dénonciations. Tiens DS Com mène des activités qui se rapprochent d’une collecte publique de fonds. Le mode opératoire serait semblable à celui de ICC-Services. Un fort taux d’intérêt est promis aux déposants pour les appâter. Après leur arrestation, les soupçons persistants des activités illégales par la structure Tiens DS Com ont fondé la décision du parquet spécial de la CRIET à ouvrir une enquête judiciaire à l'encontre des responsables de la structure. 

 

Poursuivis au départ pour escroquerie avec appel public à l'épargne et blanchiment de capitaux, le juge a requalifié les faits en publicité mensongère à l'égard des deux qui ont été condamnés à l'issue des débats qui ont eu lieu ce mardi. La Voix de la Justice rapporte que sur les 10 détenus, 8 sont relaxés purement et simplement et les deux autres dont la femme du promoteur Évrard Sossoukpè qui n'était pas sur le territoire, sont condamnés à 12 mois dont 6 assortis de sursis. Les deux condamnés seront libérés la semaine prochaine pour avoir passé 6 mois en détention.

Rollis HOUESSOU