Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Adoption du nouveau Code électoral : le gouvernement donne des astuces aux partis pour avoir les 20% de suffrages requis pour l'attribution des sièges
Politique

Adoption du nouveau Code électoral : le gouvernement donne des astuces aux partis pour avoir les 20% de suffrages requis pour l'attribution des sièges

par Rollis HOUESSOU - 9 mars 2024
IMG

L'assemblée nationale a adopté un nouveau Code électoral dans la nuit du mardi 05 au mercredi 6 mars 2024. Entre autres nouvelles dispositions, le seuil de suffrage de 20% requis pour l'attribution des sièges. Le porte-parole en réagissant à cette grosse actualité, a non seulement justifié l'adoption de ce nouveau Code électoral mais aussi donné les astuces aux partis politiques pour pouvoir réunir ces 20%.

 

En effet, Wilfried Léandre Houngbédji estime que l'adoption de ce code permettra d'avoir des partis politiques d'envergure nationale dans toutes les circonscriptions électorales du Bénin.« Ces 20%, ils disposent pour l'avenir. C'est à partir des élections de 2026. Cela veut dire que tous les partis aussi bien ceux qui sont à l'Assemblée nationale que ceux qui n'y sont pas, ils ont le temps de travailler pour renforcer leur base et convaincre d'autres de s'associer à eux, de fusionner, de devenir grands ou de conquérir des militants sur le terrain pour devenir grands. Cette disposition s'applique à tous les partis politiques, toutes tendances confondues. Lorsque la loi exige cela, la vertu, c'est de promouvoir chez nous, les partis politiques grands véritablement nationaux qui soient dans toutes les circonscriptions de notre pays et plus seulement des partis de régions, d'ethnies ou de Communes. On veut qu'il y ait une assise véritablement nationale, qu'ils soient partout au moins à un seuil minimum exigé et c'est ça qui permet à l'arrivée, d'avoir des partis qui ont une envergure nationale », a d'abord justifié le Porte-parole du gouvernement. 

 

L'ancien journaliste explique que le nouveau Code électoral faire la promotion de l'unité nationale, de la cohésion sociale puisque plus les partis sont grands, plus ils conquièrent du monde  « Leurs militants se retrouvent et parlent entre eux. Ça promeut l'unité nationale, mais aussi le développement équilibré du territoire national. Vous êtes un parti politique, vous allez aux Législatives, on vous demande d'avoir au moins 20% dans toutes les circonscriptions et si vous n'avez pas les 20% partout, vous pouvez perdre les voix que vous avez eu ailleurs et ne pas avoir de sièges », a-t-il martelé avant de livrer les astuces « En d'autres termes, la loi demande de ne négliger aucune région du pays...pour que les populations les voient et se reconnaissent en elles. Au jour d'aujourd'hui, aucun des partis représentés à l'Assemblée nationale, n'a eu au cours des élections de 2023, au moins 20% dans toutes les circonscriptions électorales. Ça veut dire que la loi, elle est pour tout le monde. Elle demande à tous de travailler à grossir, à renforcer les bases, parce que c'est ainsi qu'on aura une démocratie mature où les partis politiques sont les vrais acteurs de la gouvernance et du développement du pays et faire en sorte que les partis politiques ne soient plus otages d'un Pdg, d'un président- fondateur, d'un leader régional, etc». En clair, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji demande aux formations politiques à davantage mouiller le maillot, à être présentes dans toutes les circonscriptions, dans toutes les régions du pays afin que les populations les voient et se reconnaissent en elles.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié