Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique 18eme circonscription électorale : les partis politiques se font désirer sur le terrain, 2 jours après le lancement officiel de la campagne électorale
Politique

18eme circonscription électorale : les partis politiques se font désirer sur le terrain, 2 jours après le lancement officiel de la campagne électorale

par Rollis HOUESSOU - 24 déc. 2022
IMG

Législatives 2023 au Bénin

Nous sommes aujourd'hui samedi 24 décembre 2022, deuxième jour après l'ouverture officielle de la campagne électorale dans le cadre des élections législatives prochaines au Bénin. Mais force est de constater que dans la 18eme circonscription électorale regroupant les communes de Lokossa, Houéyogbé et Bopa, les différents partis politiques en lice se font rares sur le terrain. 

 

Le président de la CENA, Sacca Lafia a procédé au lancement officiel de la campagne électorale le vendredi dernier. Au sein de nombreuses chapelles politiques qualifiées pour compétir notamment dans la 18eme circonscription électorale, on tergiverse pour se lancer sur le terrain. Les uns prennent le temps pour observer le comportement des autres en attendant de s'engager sur le terrain.

 

En effet, les journées du vendredi et de samedi, sont restées inanimées dans le Mono. De Lokossa en passant par Houéyogbé et Bopa, c'est le calme total. Contrairement aux législatives de 2019, c'est quasiment un silence radio dans les villes, villages et hameaux de ces trois communes. Même si quelques uns ont démarré timidement en l'occurrence UP le Renouveau, BR et Moele-Bénin, la rareté des partis politiques frappe à l'oeil au point où les électeurs se demandent si la campagne électorale est-elle vraiment lancée.

 

Les partis politiques sont visiblement dans plusieurs calculs pour occuper le terrain. Les logos des formations politiques et les affiches des candidats sont peu visibles dans ces villes. Par contre, cette messe électorale se passe surtout sur les réseaux sociaux. Dans les différents groupes WhatsApp et Facebook, les appels de vote pour un ou un autre parti se multiplient. En clair, ça se passe pour l'heure, sur les réseaux sociaux plutôt que sur le terrain, dans les villages et hameaux. 

 

Pour certains, ce timide démarrage de la campagne électorale pourrait s'expliquer par le fait qu'elle intervient en toute fin d'année où les attentions sont portées vers la célébration des fêtes de fin d'année. D'autres estiment également que le fait peut se comprendre au regard de la morosité financière qui secoue le pays. La chose ne motive plus en tant que tel puisque pour eux, l'argent ne circule pas comme c'est le cas par le passé.

 

Dakpè Sossou, Rosine Dagniho, Isidore Zandjou, Paul Hounkpè, Félix Alowanou, Paterne Dagbo et Edah Pauline respectivement têtes de liste de UP le Renouveau, Bloc Républicain, Moele-Bénin, FCBE, Les Démocrates, MPL et UDBN hésitent encore à aller au contact des électeurs de la 18eme circonscription électorale pour demander leurs suffrages le 08 janvier prochain.

 

Ce dimanche où tout le monde sera en pleine fête de Noël, le terrain restera certainement aussi calme en attendant la semaine prochaine.  Dès le lundi prochain, seront lancées véritablement, les hostilités. En tout cas, les jours sont comptés à la CENA et le 06 décembre prochain à 00 heure, Sacca Lafia et son équipe siffleront la fin.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié