Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique 18eme circonscription électorale : Aimé Sebio, l'homme très effacé mais au cœur des succès du Bloc Républicain
Politique

18eme circonscription électorale : Aimé Sebio, l'homme très effacé mais au cœur des succès du Bloc Républicain

par Rollis HOUESSOU - 25 nov. 2022
IMG

Aimé Sebio et l'honorable Rosine Dagniho

S'il y a un homme dont on parle très peu sur la place publique au sein du parti politique Bloc Républicain dans la 18eme circonscription électorale, c'est bien l'énorme Aimé Sebio. En dehors de sa casquette «homme des titres» dans le monde du handball Béninois, l’opinion publique lui connait peu de choses. Aimé Sebio est un homme absolument discret et stratège mais qui agit dans l’ombre et dont les résultats deviennent lumineux aux yeux publics dans son parti politique, Bloc Républicain dont il est membre depuis fort longtemps. 

 

Jeune et pétri d'expériences militantes et politiques, Aimé Sebio est un fin communicateur et orateur politique. Pour ceux qui l'ont vu lors des communales de 2020, l'homme est fort indiqué autant en mobilisation de jeunes, qu’en élaboration de stratégies que de prises de parole pour vendre et défendre le projet politique du parti du cheval Blanc cabré surtout dans la 18eme circonscription électorale. Pour preuve, lors des élections communales dernières, l'homme a été désigné suppléant de l'actuel conseiller communal de Lokossa, Rabiou Garba. Aux côtés de ce dernier, Aimé Sebio a donné du fil à retordre à ses adversaires comme il en a l'habitude. C'est fort de ses atouts qu'il fait partie des hommes de mains non seulement du premier responsable du parti au plan national en la personne du ministre d'État Abdoulaye Bio Tchané mais aussi de la dame de fer, l'honorable Rosine Dagniho, l'indétrônable de la 18eme circonscription électorale qu'on ne présente plus. En effet, si nombreux ne le voient pas sur le terrain à l'instar d'autres camarades, il faut dire que Aimé Sebio travaille avec aplomb et acharnement dans l'ombre pour non seulement l'enracinement de son parti mais aussi pour son rayonnement et par ricochet, pour ses victoires à l'occasion de toutes les joutes électorales auxquelles il a déjà pris part. 

 

Quand on parle d'un homme discret et d'ombre mais stratège et travailleur, il est clair qu'il s'agit forcément de quelqu'un qui ne s'affiche pas pour autant pour donner ses avis sur plusieurs sujets notamment ceux qui se révèlent comme de vaines cabales pour non seulement ternir une image mais aussi pour semer de la discorde entre deux frères, deux membres, deux vaillants militants d'un même cran, d'une même obédience politique. C'est bien le cas de l'intrépide Aimé Sebio et de son frère Geoffroy Akossou. Depuis longtemps, nombreux ont tenté de diviser ces deux figures de proue du BR à Lokossa. Pour ces personnes de mauvaise foi, il y aurait un certain différend entre ces deux qui pourtant, entretiennent de très bonne relation que ça soit sur le plan fraternel ou sur le plan politique. Interrogé sur le sujet, Aimé Sebio a assuré qu'il n'y a jamais eu de discorde entre lui et celui qui a été le suppléant de l'honorable Rosine Dagniho lors des élections législatives passées. D'ailleurs ce weekend, les deux sont même annoncés sur une même activité de leur parti politique où ils accueillent deux poids lourds de la 18eme circonscription électorale en leur sein pour gagner largement les prochaines élections.

 

Au côté de ses camarades, Aimé Sebio restera égal à lui-même et caractérisé par : le travail dans la rigueur et la discrétion. Toujours dans cette dynamique l'homme apportera une fois encore comme il est de ses habitudes, sa touche à l'édifice, autrement dit, il mettra son expertise et son savoir-faire politiques au profit des candidats BR des communes de Lokossa, Houéyogbé et Bopa pour leur victoire sans appel au soir du 08 janvier prochain. Né à Lokossa dans une famille de six enfants dont il est l’aîné, Aimé Sebio, faut-il le rappeler, est l’actuel manager de Flowers handball club de Cotonou. Une équipe qu’il dirige aussi bien chez les hommes qu’au niveau des dames depuis 2006. Deux équipes qui règnent sur le toit du handball Béninois depuis plusieurs années grâce à ses qualités managériales. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié