Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique 18eme CE : voici le bilan sommaire des actions menées par l'honorable Gladys TOSSOU, un an après son élection
Politique

18eme CE : voici le bilan sommaire des actions menées par l'honorable Gladys TOSSOU, un an après son élection

par Rollis HOUESSOU - 13 févr. 2024
IMG

L'honorable Gladys Tossou

Ce lundi 12 février 2024, l'honorable Gladys TOSSOU a bouclé sa première année à l'Assemblée nationale en tant que députée de la neuvième législature. Elue sous la bannière du parti Union Progressiste Le Renouveau dans la 18ème Circonscription Electorale lors des dernières législatives, l'honorable Gladys TOSSOU a très tôt annoncé les couleurs avec la définition de sa feuille de route à travers laquelle elle fait la part belle aux préoccupations de sa population. Un an après sa brillante élection, voici un bref bilan de ses actions menées.

 

« Le premier rôle en tant que député élu membre du parti Union Progressiste Le Renouveau, c’est surtout d’accompagner la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement...» ; « Le contrôle de l’action du gouvernement dont on parle, c’est de pouvoir faire en sorte que les sociétés, les populations puissent effectivement bénéficier des acquis du pouvoir, de tout ce qui est réalisation physique au niveau des populations...» ; « Je vais me battre pour la promotion des femmes, des jeunes, des couches défavorisées et tout ce qui peut contribuer à l’épanouissement de la population en général » avait déclaré entre autres, l’ingénieure agronome au lendemain de son installation au parlement.

 

Et depuis, la députée a multiplié les allers-retours entre les bancs de l'hémicycle et le département du Mono et plus précisément dans les communes qui forment la 18eme Circonscription électorale afin de répondre aux besoins spécifiques des habitants. Dès les premiers jours de son mandat, elle a souhaité être sur le terrain, mettre en œuvre son engagement qu'elle a pris devant sa population, celui d’être une élue pleinement à son écoute, une élue de proximité qui défend leurs intérêts au Parlement. Un an après, la moisson est bonne peut-on affirmer !

 

En effet, le 06 Mars 2023, la députée a effectué une tournée de prise de contact avec le préfet du département du Mono Bienvenu Milôhin et le maire de la commune de Houéyogbé Cyriaque Domingo pour se présenter et se rendre disponible pour toute action de développement. C'est là que tout a commencé. Quelques jours plus tard soit le 15 Mars, elle a initié une séance de sensibilisation des élèves filles des collèges de Sè sur l'impact de leur éducation sur le développement de la commune de Houéyogbé. Le 26 mars de la même année, l'honorable Gladys TOSSOU va organiser une journée dénommée « Journée de la femme progressiste à Honhoué » pour parler du militantisme des femmes au service du parti. Le 09 avril 2023, elle apporte son soutien à l'organisation des festivités de Saxwè-wé et à la célébration de la fête de Pâques à Sè.

 

En Mai 2023, le même soutien est allé à l'endroit des travailleurs notamment les instituteurs de la promotion 2008 et les artisans de la commune de Houéyogbé dans le cadre de la célébration de la fête des travailleurs. Le 18 Mai, une autre séance de sensibilisation a été organisée à l'intention des élèves et de leurs parents sur les conditions d'accès aux écoles, facultés et instituts au Bénin. Toujours en Mai 2023, les étudiants Sawxè ont bénéficié du soutien de l'honorable Gladys TOSSOU dans le cadre du festival culturel national des étudiants et scolaires Saxwè du Bénin à l'Université d'Abomey-Calavi. En Juin 2023 elle était aux côtés des autorités politico-administratives pour le lancement des épreuves de l'examen du CEP dans le Mono.

 

Consciente du fait que l'éducation est le socle de tout développement, l'élue du peuple va procéder au réarmement moral et à la distribution de kits de composition aux candidates au BEPC et BAC des 14 CEG de la commune de Houéyogbé. À cette occasion, ce sont plus de 630 kits qui ont été distribués. Dans le mois de juillet, l'honorable Gladys TOSSOU donne de l'eau aux populations du village Danclo en faisant réhabilter l'un de leurs puits. Elle boucle le mois de juillet par une visite des stands de la foire de l'artisanat à Lokossa.

 

La parlementaire entame le mois d'août par sa tournée de remerciements et de reddition de compte. Elle a ouvert le bal par l'arrondissement de Sè. En septembre 2023, l'honorable a effectué une série de visite aux têtes couronnées et responsables du culte Vodun de la commune de Houéyogbé. Elle a échangé à cette occasion avec plusieurs personnalités du monde culturel notamment Sa Majesté Agassa GUÉDÉHOUNGUÉ. Avec le Coordonnateur Communal de l'UP le Renouveau Donald Alexis Acakpo, l'honorable co-parraine la finale du tournoi AFFOSSOGBE du jeune promoteur Robert SOSSOU avant de s'envoler pour la Roumanie le 30 septembre 2023 où elle participe activement à la sixième édition de l'atelier de leadership pour la femme parlementaire.

 

En octobre dernier, la commune de Houéyogbé a été frappée par un drame. Plusieurs personnes ont été charcutées par un jeune homme mentalement instable. Dans ce contexte très difficile, l'honorable Gladys Tossou a prouvé et témoigné sa proximité avec les victimes. Elle a assisté ces dernières hospitalisées au CHD de Lokossa avant de prendre en charge l'intégralité des soins de la fillette de 8 ans qui faisait partie des agressés.

 

Pendant ce temps, l'honorable Gladys TOSSOU brille aussi au parlement. Ses  prises de parole lors des différents débats sont remarquables et convainquantes. Elle a été élue vice-présidente de la Commission du plan, de l’équipement et de la production et se présente de ce fait, comme l’une des pièces maîtresses qui contribue à la qualité des débats et à l’amélioration des projets et propositions de loi notamment ceux relatifs au secteur agricole, secteur pourvoyeur d’emplois. Une position qui lui permet de prendre des initiatives allant toujours dans le sens de la satisfaction de la population. La preuve ! Avec ses collègues députés, elle était partie s'informer sur les conditions de travail et de vie des Aspirants au métier d'enseignant ( AME ). Dans la même veine, elle et ses collègues députés du parti UP le Renouveau du Mono se sont rendus chez le ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable José Tonato pour plaider la construction et l'aménagement de plusieurs infrastructures routières et marchandes dans le Mono.

 

Au mois de décembre, la députée marraine le jeu concours Noël des enfants organisé par l'UNERAS à Sè avec à la clé, un VTT offert au gagnant et quelques documents scolaires. L'autre action concrète et cruciale de l'honorable Gladys TOSSOU au cours de ses 12 premiers mois, est la construction et la mise en service de son Cabinet érigé en plein cœur de la ville de Sè. L'objectif est de se rapprocher davantage de sa population. Un acte fort qui témoigne de la volonté de l'élue du peuple à servir ceux et celles qu'elle représente à l'Assemblée nationale. D'autres actions ont été menées notamment don de vivre et d'une enveloppe financière à la communauté musulmane de Houéyogbé, projection des 52 matchs de la CAN 2023 sur écran géant, soutien aux membres de CJED pour l'organisation des séances de Travaux Dirigés au profit des candidats du BEPC et du BAC et soutien aux adeptes de Zangbéto de Honhoué sans oublier toutes ses sollicitations à toutes les initiatives de développement. Une panoplie d'actions qui concourt sans doute à l'enracinement du parti Union Progressiste le Renouveau. Cela donne une visibilité à ce parti et attire de nouveaux militants à l'image du leader politique Isidore ZANDJOU et de toute sa base qui ont rallié le parti de la vague jaune en début de ce mois de février.

 

Une première année au cours de laquelle l'honorable Gladys TOSSOU a déjà écrit son nom en lettre d'or dans le cœur de ses mandants. Mais ce n'est que le début de l'aventure, à l'en croire. Consciente de tous les enjeux absolument colossaux de sa circonscription électorale, l'honorable Gladys TOSSOU réaffirme son engagement, celui être davantage proche des habitants, de façon à pouvoir porter ce qu'ils lui disent directement dans les textes de loi. Pour les deux dernières années qui lui reste pour le compte de ce premier mandat, elle va continuer d'entretenir ce dialogue direct puisqu'elle estime qu'on ne réconciliera les populations avec la politique seulement si on a cette notion de proximité. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié