Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Enracinement du Mouvement Libéral au Bénin : le Président Richard Boni OUOROU expose sa vision aux jeunes du Couffo
Politique

Enracinement du Mouvement Libéral au Bénin : le Président Richard Boni OUOROU expose sa vision aux jeunes du Couffo

par Rollis HOUESSOU - 29 avr. 2024
IMG

C'est une salle de conférence de l'hôtel Jesulemè de Klouékanmey devenue trop exiguë pour contenir tous les jeunes libéraux venus de toutes les communes du département du Couffo, qui a servi de cadre pour une rencontre palpitante et mémorable entre ces jeunes libéraux et Richard Boni OUOROU, Président du Mouvement dénommé Ligue d'Initiative Bénévole pour l'Éducation, la Réflexion et l'Action Libérales ( Libéral ). 

 

Cette première rencontre du genre déroulée dans l'après-midi de ce dimanche 28 avril 2024 a été l'occasion pour ces jeunes de faire la connaissance de leur président et à ce dernier, d'exposer sa vision à cette jeunesse qui l'adule et le soutient depuis quelques années. Mettre l'humain et sa conditon de vie et de travail au cœur de la gouvernance politique, c'est le résumé de la vision que porte et défend le Président Richard Boni OUOROU accueillit dans une liesse populaire par le Président des jeunes libéraux du Couffo Richard AHOUEDOKE et les jeunes du Couffo ce dimanche à Klouékanmey.

 

En effet, pour le Président du Mouvement Libéral, les débats d’ordre politique et constitutionnel prennent souvent le pas sur des discussions plus fondamentales qui touchent le quotidien de la population « Aujourd'hui nous avons remarqué que beaucoup de choses se font mais beaucoup plus dans le domaine de la politique. Et les populations sont laissées à leur propre compte. La jeunesse est totalement délaissée, l'éducation n'est pas trop la peine, l'économie est à terre, nous avons une crise infractioniste dont personne n'en parle à l'Assemblée nationale par exemple », se désole-t-il.

 

Face à ce regrettable constat, le Politologue Richard Boni OUOROU dit avoir décidé donc de mettre sur pied, ce parti qu'on appelle le Libéral, « pour que nous puissions décider et parler de ce qui concerne les populations. Parce qu'aujourd'hui, pour des questions relatives à la Constitution, au Code électoral et aux élections, il y a beaucoup qui en parlent mais pour parler de la dame dont l'enfant est en train de mourir à l'hôpital pour défaut de moyens, pour parler du jeune qui est tombé d'un toit, pour parler du jeune qui a fini ses études mais qui n'a pas un emploi, il n'y a personne. Mais nous, nous avons décidé de mettre en place ce parti là qui va nous permettre de parler de nous-mêmes pendant que les autres sont en train de parler de leurs élections », a-t-il expliqué.

 

À l'en croire, « La responsabilité des jeunes aujourd'hui est énorme parce que ce sont eux la relève. Si nous les outillons pas aujourd'hui et que nous ne les mettons pas face à leurs responsabilités et qu'ils continuent sur les traces de nos anciens, à ne parler que d'élections alors que leurs femmes n'ont pas à manger à la maison, leurs enfants ne sont pas bien soignés, l'éducation n'est pas bonne pour eux, quel avenir voulons-nous les laisser. Donc nous voulons les outiller à de vrais débats politiques notamment à faire la politique encrée sur leurs besoins et non sur des questions seulement électoralistes qui sont purement des questions politiciennes et futiles », a fait comprendre le philanthrope Richard Boni OUOROU qui n'a manqué de dire aux jeunes gens du Couffo et du Bénin en général, « de rejoindre le Mouvement Libéral pour qu'ensemble, nous puissions parler de nos conditions, des questions sociales qui ne sont pas débattues à l'Assemblée nationale ».

 

Car indique-t-il, bien qu’on dise que les jeunes doivent créer et entreprendre en amont, il y a des choses que le gouvernement doit mettre en place pour pouvoir booster cette créativité. Et c'est justement tout ce débat sérieux que les gouvernants mettent de côté pour aller dans les débats purement politiques constitutionnels, selon ses dires. « Jeunes, femmes, travailleurs, paysans, intellectuels, ouvriers, groupes marginalisés, investisseurs, développeurs, professeurs, marchands, politiciens, fonctionnaires...Tous et toutes au Bénin doivent pouvoir donner et recevoir, créer et construire, profiter et coopérer. Seul un Bénin collectivement plus riche pourra s'épanouir. Pour créer cette richesse, il faudra plus de démocratie, plus de démocratisation. À terme, cela signifie un pays scolarisé, sainement gouverné, sans corruption, imaginatif et bien informé. Un pays respectueux de la diversité ethnique et de la nature, pragmatique et équitable. Le libéralisme politique évolué, notre idéologie maîtresse, choisit une voie parmi d'autres », soutient-il.

 

Une vision qu'ont déjà épousé les jeunes libéraux du Couffo qui entendent descendre dans les localités pour prêcher la bonne nouvelle afin d'enraciner le Mouvement Libéral qui est en passe de devenir un parti politique. Sidéré par l'accueil, l'allégresse qui a régné, l'enthousiasme et l'hospitalité dont il a bénéficié tout au long des échanges, le Président Richard Boni OUOROU a décerné un satisfecit au Président des jeunes libéraux Richard AHOUEDOKE et à toute son équipe pour le travail de mobilisation qu'ils ont abattu. « Je reviens ici très bientôt », a-t-il promis avant de prendre congé d'eux.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié