Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique «Vous verrez comment le président Patrice Talon sortira par la grande porte..», Wilfried Houngbédji met fin à la polémique autour du 3e mandat
Politique

«Vous verrez comment le président Patrice Talon sortira par la grande porte..», Wilfried Houngbédji met fin à la polémique autour du 3e mandat

par Rollis HOUESSOU - 24 mars 2023
IMG

Patrice Talon, Président de la République du Bénin

Ceux qui espèrent que le Président Patrice Talon fasse un 3e mandat se foutent le doigt dans l'œil. C'est du moins ce qu'a fait savoir le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji ce vendredi quand les journalistes l'ont interrogé sur le sujet qui fait couler beaucoup d'encre et de salive depuis quelques jours.

 

En effet, certains politiciens à l'image de Jacques Migan, Loth Houénou, Bertin Koovi et autres ne cessent d'inviter le Président Patrice Talon à briguer un troisième mandat. Pour eux, il a besoin de se maintenir au pouvoir afin d'achever les chantiers qu'il a entamés. Très tôt, une polémique est née et des voix discordantes se sont levées pour condamner ces propos qu'elles qualifient d'attentatoires à la démocratie et anti-constitutionnels.

 

Pour mettre fin à la polémique, le porte-parole du gouvernement a juré que le Chef de l'État n'a pas en tête de pareil projet projet « Chaque fois que vous entendez ces personnes, opposez-leur ce que le président lui-même avait déjà dit. C’est son second mandat. Il a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la Constitution en disant que nul ne peut, de sa vie, exercer plus de deux mandats de président de la République. Cette Constitution a été plus loin en disant que la révision effectuée n’instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution », a-t-il rappelé avant de conclure «Laissez les politiciens faire leur débat politique. Prenez rendez-vous. Vous verrez comment le président Patrice Talon sortira par la grande porte. L’opinion nationale et internationale retiendra qu’un président de la République populaire, en fin de mandat décide de se conformer scrupuleusement à ce que la constitution en vigueur en ce moment a prévu. C’est ça le plus important », a indiqué Wilfried Léandre Houngbédji.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié