Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Togo : l'ARCEP met en demeure Moov Africa Togo et Togo Cellulaire pour manquements graves à leurs obligations de qualité de services
International

Togo : l'ARCEP met en demeure Moov Africa Togo et Togo Cellulaire pour manquements graves à leurs obligations de qualité de services

par Rollis HOUESSOU - 1 juin 2023
IMG

L’Autorité de Régulation des Communication Électroniques et des Postes (ARCEP) vient de mettre en demeure les réseaux GSM Moov Africa Togo et Togo Cellulaire pour manquements graves à leurs obligations de qualité de services. L'annonce a été faite à travers un communiqué en date du 31 Mai 2023. 

 

Moov Africa Togo et Togo Cellulaire sont dans le collimateur de l'ARCEP. En effet, l'autorité de régulation a réalisé du 3 novembre 2022 au 13 janvier 2023 une campagne nationale de mesures de la qualité de services mobiles (voix et internet) qui a révélé que les deux opérateurs mobiles, en dépit des multiples interpellations,« ne respectent toujours pas les seuils de conformité réglementaires. Plus précisément, le taux de non-conformité est de 63% pour Moov Africa Togo (groupe Maroc Télécom) et de 51,4% pour Togo Cellulaire (groupe Axian)».

 

Face à ces violations graves et continues conjuguées à la faible amélioration de la qualité de service observée au cours des dix-huit (18) derniers mois de l’ordre de 5% pour Moov Africa Togo et 8% pour Togo Cellulaire, «la Direction Générale de l’ARCEP a ouvert le 14 mars 2023 une procédure de sanction à l’encontre de Moov Africa Togo et de Togo Cellulaire. L’ouverture de la procédure de sanction a été suivie, conformément aux règles de procédure fixées par la réglementation, d’une phase d’instruction au cours de laquelle les deux opérateurs mobiles ont eu accès à toutes les données de mesures », précise l'ARCEP qui ajoute que sur la base du rapport d’instruction, «le Comité de Direction de l’ARCEP en sa session du 31 mai 2023 et après délibération, a décidé de mettre en demeure Moov Africa Togo et Togo Cellulaire et de leur accorder un délai de six (6) mois pour faire les investissements et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires en vue du respect des indicateurs et seuils réglementaires de qualité des services sous peine de sanction». Les deux opérateurs de téléphonie mobile savent désormais à quoi s'en tenir.

 

Un exemple que le Bénin doit suivre afin de mettre fin au calvaire que les opérateurs de téléphonie mobile notamment MTN-Bénin et Moov Africa font vivre aux populations à cause de la mauvaise qualité et la cherté des services. Il s'agit notamment de l’instabilité de la connexion Internet ; la Cherté des forfaits internet, les difficultés d’accès à certains services notamment au service financier mobile (Moov Money) et bien d'autres. Ces dysfonctionnements, faut-il le rappeler, ne favorisent pas une bonne qualité des services fournis par les opérateurs et causent d’énormes désagréments aux consommateurs.  Il est donc temps que l'ARCEP Bénin puisse également taper du poing sur la table pour soulager la peine des populations.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié