Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Supposé vote sanction des producteurs de soja contre UPR et le BR : fâché, un membre du BR réagit « j'attends que le parti Les Démocrates leur achète le soja au prix qu'ils veulent »
Politique

Supposé vote sanction des producteurs de soja contre UPR et le BR : fâché, un membre du BR réagit « j'attends que le parti Les Démocrates leur achète le soja au prix qu'ils veulent »

par Rollis HOUESSOU - 9 janv. 2023
IMG

Abdoulaye Bio Tchané et Joseph Djogbénou

Après les dépouillements dans les centres de vote hier soir, le parti politique d'opposition Les Démocrates est arrivé en tête dans plusieurs villes du Bénin et surtout du Nord, en attendant la CENA, seule habilitée à publier les grandes tendances. Pour certains, cela constitue un vote sanction non seulement contre le Président Patrice Talon, mais aussi contre les partis Union Progressiste le Renouveau et le Bloc Républicain.

 

Mais pour Bertin Koovi, membre du parti Bloc Républicain « ceux qui ont voulu sanctionner Patrice Talon se rendront compte très vite que ce fut une erreur le vote sanction», a-t-il déclaré. Selon ses dires, « le score des Démocrates ne se justifie que par la colère contre Patrice Talon qui  a décidé d'accepter d'être impopulaire pour construire ce pays. À nos producteurs de soja qui ont décidé de sanctionner les partis politiques comme le Bloc Républicain pour la question du soja, j'attends que les Démocrates leurs achètent le soja au prix qu'ils veulent », a indiqué le candidat malheureux de l'élection présidentielle de 2016.

 

En attendant, Bertin Koovi pense que son parti Bloc Républicain va continuer à faire des efforts pour que le soja puisse avoir une issue favorable. «Mais avant, nous allons permettre aux Démocrates de vous montrer leur capacité à ce sujet. À ceux qui disent que j'ai trahi mes convictions je dis une seule chose, aucun sacrifice ne sera de trop pour la paix au Benin, c'est ce que j'ai fait. Vive la Démocratie béninoise qui malgré ses faiblesses a permis à tous ceux qui ont accepté de marcher dans ses règles d'être candidat ». 

 

Par ailleurs, il a invité son parti, une foi au parlement, 9eme législature, à introduire une loi d'amnistie pour la libération des prisonniers et des exilés. Bertin Koovi a également félicité la CENA et l' ANIP pour l'organisation de ces élections et dont il attend les résultats. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié