Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Soudan : la rivalité entre deux généraux a explosé ce samedi
International

Soudan : la rivalité entre deux généraux a explosé ce samedi

par Rollis HOUESSOU - 15 avr. 2023
IMG

Dans la matinée de ce samedi, les soldats du général Daglo affirment avoir aussi pris le contrôle du palais présidentiel. L’armée accuse les paramilitaires d’avoir attaqué des bases dans tout le pays.

 

La tension était latente depuis des semaines. La rivalité entre les deux généraux à l’origine du putsch au Soudan en octobre 2021 a explosé, samedi 15 avril, à Khartoum, qui s’est réveillée au son des explosions et des combats. L’armée soudanaise a envoyé son aviation contre les paramilitaires qui disent avoir pris le contrôle de l’aéroport et du palais présidentiel de Khartoum, dans l’épisode le plus violent de la rivalité entre ces deux hommes aux commandes du pays depuis le putsch.

 

Les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti », assurent tenir l’aéroport international et le palais présidentiel et appellent l’ensemble de la population, parmi laquelle les soldats, à se retourner contre l’armée. En face, l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan depuis son coup d’Etat du 25 octobre 2021, a dit que son aviation menait des « opérations » contre l’« ennemi ». Les deux camps s’affrontent également aux abords du siège des médias d’Etat, rapportent des témoins à l’Agence France-Presse.

 

L’armée dément la prise de l’aéroport mais assure que les FSR s’y sont « infiltrées et ont incendié des avions civils, dont un de la Saudi Airlines ». Elle assure en outre avoir toujours le contrôle du QG de son état-major.

 

Avec Le Monde

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié