Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Signature d'accord de don du Compact Régional Bénin-Niger : Talon et Wadagni récoltent 202 millions de dollars pour la réhabilitation du réseau routier du Bénin
Politique

Signature d'accord de don du Compact Régional Bénin-Niger : Talon et Wadagni récoltent 202 millions de dollars pour la réhabilitation du réseau routier du Bénin

par Rollis HOUESSOU - 15 déc. 2022
IMG

Le Bénin et le Niger ont procédé à la signature du pacte régional qui renforcera la collaboration économique régionale et fera progresser les objectifs de la zone de libre-échange continentale africaine. C'était hier mercredi en présence du président de la République du Niger Mohamed Bazoum, du président de la République Patrice Talon, du Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, de Hassoumi Massoudou, Ministre nigérien des affaires étrangères et du ministre de l'économie et des finances Romuald Wadagni en marge du sommet USA -AFRIQUE qui se tient depuis le mardi dernier à Washington.

 

En effet, selon le ministre d'État Romuald Wadagni, l’accord de don du Compact Régional Bénin-Niger a été signé avec la Présidente du Millennium Challenge Corporation - MCC, Alice Albright. Il permettra au Bénin «de bénéficier d’un investissement de 202 millions de dollars au Bénin pour la réhabilitation de son réseau routier. Il vise à faciliter et rendre plus rapide et plus sûr les coûts de transport de marchandises le long du corridor entre le port de Cotonou au Bénin et la capitale du Niger, Niamey », a écrit le ministre d'État Romuald Wadagni. 

 

En réalité, le compact impliquera 504 millions de dollars et sera en outre soutenu par des contributions de 15 millions de dollars chacune du Bénin et du Niger. Et en concluant ce pacte régional, le MCC s’appuiera sur les relations de longue date qu'il a déjà entretenues avec les deux pays, ce qui implique quelque 1,1 milliard de dollars d’investissements dans des secteurs critiques tels que l’agriculture, l’irrigation et l’énergie.

 

Le Pacte régional Bénin-Niger renforcera la collaboration économique régionale et fera progresser les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine. En réhabilitant l’un des corridors les plus fréquentés d’Afrique de l’Ouest, le pacte donnera un grand coup de pouce aux personnes et aux entreprises dont les moyens de subsistance et l’avenir dépendent du flux de marchandises entre Niamey et Cotonou en tant que bouée de sauvetage économique.

 

Au total, le pacte devrait profiter à au moins 1,2 million de personnes des deux côtés de la frontière.« Et cela pourrait profiter à encore plus de personnes si vous, nos amis du monde des affaires, vous joigniez à nous en tant que partenaires pour étendre le réseau et accroître son impact. Les États-Unis sont si fiers de s’associer au Bénin et au Niger. Je tiens à remercier le personnel du MCC et nos chers homologues du Bénin et du Niger pour leur travail formidable pour atteindre ce moment historique. J’ai hâte de travailler avec vous tous pour faire en sorte que cet investissement réalise son énorme potentiel pour donner aux populations béninoise et nigérienne les outils dont ils ont besoin pour construire un avenir plus prospère », a indiqué le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

 

Pour le Président Patrice Talon, l'Afrique est très vaste mais certains pays sont des marchés assez petits, et donc l’attrait pour le monde des affaires est faible.« Et si nous augmentons notre collaboration entre les pays africains, les pays qui ont de petits marchés, c’est un excellent moyen d’augmenter l’attractivité de nos pays. C’est pourquoi le pacte qui sera signé représente une innovation majeure ». 

 

Il ajoute « je veux demander au MCC et à Madame Albright de lui demander de persévérer dans cette voie afin que bientôt nous puissions signer des pactes visant à promouvoir les investissements, les investissements privés américains, dans notre pays, car nous constatons, malgré tous les efforts déployés par les pays pour améliorer le climat, l’environnement climatique, que le nombre d’entrepreneurs privés des États-Unis en Afrique est faible », a-t-il expliqué.

 

Il pense qu'ils doivent « donc améliorer notre attractivité et ce genre de pacte peut favoriser l’investissement dans notre pays, parce que le développement ne peut pas venir uniquement des investissements dans les infrastructures et des investissements dans d’autres besoins fondamentaux pour le développement, mais pour que la croissance soit réelle, nous avons besoin d’investissements du secteur privé. C’est la seule façon d’avoir un développement durable », soutient le président béninois.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié