Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Economie Romuald Wadagni : le ministre d'État lance l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2023
Economie

Romuald Wadagni : le ministre d'État lance l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2023

par Rollis HOUESSOU - 5 janv. 2023
IMG

Le ministre d'État, Romuald Wadagni

Le budget de l'État, exercice 2023 peut être désormais exécuté. C'est le Ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni qui a procédé à son lancement le mercredi dernier au détour d'une cérémonie tenue à Cotonou. Un budget qui a connu une hausse de 19,63% par rapport à l’exercice passé, soit 3033,337 milliards de FCFA.

 

En effet, cette cérémonie qui s'est déroulée ce mercredi est la deuxième année consécutive de la mise en œuvre en mode réel du budget programme et a permis de procéder à la revue de l’exécution du budget de l’Etat gestion 2022, de présenter les caractéristiques du budget de l’Etat pour la gestion 2023.

 

En lançant l'exécution de ce budget historique, le ministre d'État, chargé de l'économie et des finances, Romuald Wadagni a insisté surtout sur le respect des recommandations, mesures et directives insérées dans la documentation budgétaire.

 

En ce qui concerne la revue de l'exécution du budget de l'année dernière, il faut dire que les résultats de l'année 2022 ont été largement atteints avec des dépassements de recettes notamment à la Direction générale des impôts. Tirant son essence du Programme global de développement du Bénin et du PAG 2021-2026 ainsi que les engagements financiers et économique pris avec le FMI (IMF) et d’autres PTF avec une forte inclinaison au social et maintient le cap sur les investissements structurants, il faut préciser que la nouvelle loi des finances prend en compte en l'occurrence, les secteurs comme l’agriculture, le tourisme, l’économie numérique, l’économie du savoir (enseignement technique et formation professionnelle), la poursuite des grands chantiers, la promotion du secteur industriel  sans oublier l’approche civile de la sécurité nationale et la consolidation du volet social de l’action publique, l’amélioration des soins de santé, la densification de l’extension des filets sociaux, la poursuite de la mise en œuvre de la réforme de l’administration territoriale, le renforcement de l’Etat droit et de paix. Désormais donc, le budget de cette année est exécutoire.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié