Talon et Prudencio
Depuis hier mercredi 15 mars 2023, Claudine Prudencio n'est plus la Présidente de l'Institut National de la Femme ( INF ). Elle a été remplacée par Huguette Bokpè Gnancadja, nommée en conseil des ministres. À travers un message, Claudine Prudencio a réagi à la nouvelle.
L'ancienne députée Claudine Prudencio prend acte de son limogeage à la tête de l'INF et remercie le président Patrice Talon qui l'a nommé depuis la création de cet institut. « Le 1er Septembre 2021 , le Chef de L’Etat, Monsieur Patrice Talon m’a fait l’honneur de me confier la Présidence de l’ Institut National de la Femme. A ce poste , j’ai eu l'opportunité de me consacrer davantage à ce que je sais faire le mieux : défendre la femme dans toutes ses dimensions », a-t-elle lancé avant de poursuivre « En ce moment où Madame Huguette Bokpè Gnacadja, précédemment Secrétaire Exécutive, est appelée à prendre le relais à la présidence de l'INF, je tiens à remercier très sincèrement le Président Talon pour son engagement pour la défense de la cause féminine. J'exprime au Chef de l'État ma profonde gratitude pour m'avoir fait confiance comme première Présidente de l'INF, dans cette forme rénovée et adaptée aux défis contemporains en matière de protection et de promotion de la femme ».
Pour Claudine Prudencio, Patrice Talon a donné la preuve qu’avec la volonté politique, les femmes peuvent être mieux loties dans notre société. Elle en veut pour preuve, la concrétisation de la réforme qui a permis d'avoir, pour la première fois de notre histoire politique, 29 femmes au parlement. « Bien d'autres résultats existent qui prouvent que la femme est véritablement remise au coeur de l'action publique et du processus de développement durable. Aesdames la nouvelle Présidente de l’ Institut National de la Femme et la Secrétaire Exécutive , toutes mes félicitations et pleins succès dans vos nobles fonctions respectives. Mes pensées vont également à l’endroit de tout le personnel de l’ Institut à qui je dis merci pour la cordiale collaboration », a-t-elle conclu. Pour l'heure, on ignore les raisons de son remplacement.