Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Québec : le Béninois Didier Lambert Toni promu sous-ministre adjoint des transports
International

Québec : le Béninois Didier Lambert Toni promu sous-ministre adjoint des transports

par Rollis HOUESSOU - 5 avr. 2023
IMG

Lambert Didier Toni

Le Bénin est honoré au Canada par l’un de ses fils. Didier Lambert Toni, comme c'est de lui qu'il s'agit, vient d'être promu au poste de sous-ministre adjoint des transports au Québec. Cette nomination a été rendue publique le 29 mars 2023 par le gouvernement du Québec. 

 

Le Bénino-canadien Didier Lambert Toni est nommé sous-ministre adjoint des transports au Québec après sa nomination en 2019 au ministère de la famille. « M. Lambert Didier Toni est nommé, à compter du 11 avril 2023, sous-ministre adjoint au ministère des Transports et de la Mobilité durable. M. Toni est sous-ministre adjoint au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale », précise le compte-rendu du conseil des ministres du gouvernement du Québec. Une nomination qui rehausse sans doute l'image du Bénin à l'extérieur. 

 

Pour rappel, Didier Lambert Toni est natif de Dassa-Zoumé. Parti du Bénin à la fin des années 1989, il poursuivit ses études universitaires à l’étranger. Une aventure qui, à la faveur d’une année académique blanche à la Faculté des sciences juridiques, économiques et politiques de l’Université nationale du Bénin, a débuté en Tchécoslovaquie à l’École polytechnique de Bratislava. Après la chute du mur de Berlin, elle l’a amené en 1991 à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal avec comme ressources une valise et une inébranlable espérance. Il fait son entrée à la Fonction publique du Québec au Ministère du Revenu du Québec en 1997, au Ministère des Transports du Québec en 2004.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié