Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Ordre National du Bénin : l'honorable Gladys Tossou Lokossou récompensée
Politique

Ordre National du Bénin : l'honorable Gladys Tossou Lokossou récompensée

par Rollis HOUESSOU - 6 sept. 2023
IMG

L'honorable Gladys Tossou Lokossou

C'est par décret N°2023-448 du 04 septembre 2023 portant nomination et promotion à titre exceptionnel et civil dans l'Ordre National du Bénin des députés membres de l'Assemblée Nationale, 9ème législature, que le Président Patrice Talon a récompensé l'honorable Gladys Tossou Lokossou pour ses loyaux services rendus à la Nation. 

 

Les efforts de la députée Gladys Tossou Lokossou dans la construction et pour le développement du Bénin viennent d'être reconnus par l'État béninois. En effet, parmi les 108 députés de la neuvième législature nommés et promus dans l'Ordre National du Bénin, figue le nom de l'honorable Gladys Tossou Lokossou. «Sont nommés et promus à titre exceptionnel et civil au grade de Commandeur de l'Ordre National du Bénin pour prendre rang de la date de leur réception dans l'Ordre, les députés membres de l'Assemblée Nationale, 9ime législature », lit-on dans le décret signés par le Président Patrice et la vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata. L'élue de la 18eme circonscription électorale ( Lokossa, Houéyogbé et Bopa ) est élevée au grade de Commandeur de l'ordre national du Bénin.

 

Femme au parcours professionnel élogieux

 

Ingénieure agronome de formation, l'honorable Gladys Tossou Lokossou est cadre aux compétences avérées. Anciennement Directrice Départementale de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche du département du Couffo, elle a été très tôt propulsée non seulement à la tête de l'Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) pôle 5 ( Zou-Couffo ) mais aussi celui du pôle 6 ( Plateau ) et ce, grâce à ses compétences et expertises dans son domaine. C'est donc un des nombreux artisans des performances remarquables du secteur agricole au Bénin depuis 2016.

 

En 2023, elle va fièrement porter les couleurs de son parti politique Union Progressiste le Renouveau dans la 18eme circonscription électorale pour le compte des élections législatives du 08 janvier dernier. Positionnée sur la liste réservée exclusivement aux femmes, l'honorable Gladys Tossou Lokossou a su jouer le jeu avec ses pairs pour lever son siège. Elle a été élue et installée en tant que députée de la neuvième législature. Et là encore, ses compétences seront de nouveau remarquées et reconnues. Elle obtient la confiance de ses collègues et élue vice-présidente de la commission du plan, de l’équipement et de la production.

 

Depuis son entrée à l'hémicycle, l'honorable Gladys Tossou Lokossou contribue tant mieux qu'elle peut à l'amélioration des projets et propositions de loi notamment ceux relatifs au secteur agricole, secteur pourvoyeur d'emplois. Ce titre honorifique est sans doute le couronnement de plusieurs années de sacrifice, d'un parcours professionnel qui force admiration et une reconnaissance des services rendus à la Nation. 

 

Quid de l'Ordre National du Bénin ?

 

Pour rappel, l'ordre du Mérite du Bénin est un ordre honorifique béninois, créé le 24 octobre 1961, au Dahomey, par Hubert Maga. Il est la deuxième distinction honorifique du pays venant directement après l’ordre national du Bénin. Administré par la grande chancellerie de l'ordre national du Bénin, il récompense toute personne, civile ou militaire, ayant apporté une contribution au développement du Bénin mais aussi ayant rendu des services ou accompli des actions exceptionnels d’intérêt public, dans tout domaine, « notamment dans celui de la création artistiques, du développement économique et de la promotion de la culture populaire ». L'ordre du Mérite du Bénin comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

TOSSOU Paulin

Félicitations Bonne route!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié