Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique ONU : le Bénin exige le retrait « immédiat » des troupes russes d’Ukraine
Politique

ONU : le Bénin exige le retrait « immédiat » des troupes russes d’Ukraine

par Rollis HOUESSOU - 24 févr. 2023
IMG

Patrice Talon et le Secrétaire général de l'ONU

La résolution, présentée par l’Ukraine lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée, a été largement adoptée par 141 voix, 7 contre et 32 abstentions. Non contraignante, elle isole la Russie, qui compte toutefois de nombreux alliés. Lors du vote qui s'est déroulé hier jeudi, le Bénin fait partie de ses pays qui ont exigé le retrait « immédiat » des troupes russes d’Ukraine.

 

À la veille du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Assemblée générale de l’ONU a exigé un retrait “immédiat” des troupes russes, appelant à une paix “juste et durable”, rapporte le quotidien belge Le Soir.

 

Non contraignante, la résolution a recueilli 141 voix pour dont celui du Bénin, 7 contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Érythrée), tandis que 32 pays se sont abstenus, dont la Chine, l’Inde et l’Iran, sur les 193 États membres des Nations unies. En effet, la résolution était présentée par l'Ukraine, avec une cinquantaine d'Etats « co-parrains » du texte, dont les pays européens mais aussi le Japon ou la Turquie. Sept pays ont voté contre, et 32 pays se sont abstenus.

 

L'objectif du texte était d'affirmer, une nouvelle fois, le front le plus large possible pour protester contre l'agression russe. A cet égard, le vote de ce jeudi montre le maintien d'une opposition forte et constante à l'offensive de Moscou. Mais il illustre aussi la difficulté à rassembler au-delà des soutiens acquis depuis un an. Si le Mali soutient la Russie, le Bénin par contre, dit non. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié