Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique « On n’a pas à aller s’extasier devant ce que les autres ont fait. On veut aussi pour nous», Léandre Houngbédji justifie l'absence de Talon à l'inauguration de la raffinerie de Dangoté
Politique

« On n’a pas à aller s’extasier devant ce que les autres ont fait. On veut aussi pour nous», Léandre Houngbédji justifie l'absence de Talon à l'inauguration de la raffinerie de Dangoté

par Rollis HOUESSOU - 2 juin 2023
IMG

Face aux professionnels des médias ce vendredi 02 Juin 2023, le Porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a tenté de donner les raisons qui expliquent l'absence du Président Patrice Talon à la cérémonie d'inauguration de la méga-raffinerie de l'homme d'affaires Nigérian Aligo Dangoté.

 

Pour lui, le Chef de l'État Patrice Talon est un homme qui ne fait pas dans m'as-tu vu. Wilfried Léandre Houngbédji explique que l’absence du Président à l’inauguration de cette raffinerie ne remet pas en cause les relations qu'entretiennent le Nigeria et le Bénin. Il en veut pour preuve, la présence remarquable du président béninois à l’investiture du nouveau président Bola Tinubu «On n’a pas à aller s’extasier devant ce que les autres ont fait. On veut aussi pour nous», a-t-il déclaré avant de confier que « Le Bénin veut sa propre raffinerie. Le Bénin travaille à sa propre raffinerie. Le Nigéria n’a pas particulièrement plus d’expérience en la matière. On n’a pas attendu le Nigéria pour mener les premières réflexions et les premiers actes », rapporte Bénin WebTV.

 

Le SGA du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a laissé entendre que le« projet de création d’une raffinerie au Bénin a été évoqué depuis 2020 où des démarches ont été engagées dans ce sens. Un cabinet avait même été sollicité pour analyser les perspectives du marché à l’horizon 2030, notamment les tendances principales de la demande et de l’offre de produits pétroliers raffinés ainsi que leurs impacts sur l’équilibre du marché ; de déterminer la faisabilité économique d’une telle raffinerie du point de vue de son dimensionnement et de ses conséquences sur le reste de la chaîne des valeurs du secteur pétrolier au Bénin», a-t-il conclu sur la question.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié