Nicolas Yenoussi, DG des impôts
En parlant des ressources intérieures mobilisées depuis l'avènement du régime du président Patrice Talon en 2016, le directeur général des impôts a indiqué que les recettes de l'Etat ont plus que doublé en 6 ans. Nicolas Yenoussi l'a fait savoir lors de son passage sur les plateaux de la chaîne de télévision Web Binews.
« Nous étions en 2016, au niveau de la fiscalité intérieure, autour de 216 milliards. Et à fin 2022, nous avons déjà dépassé 790 milliards. C'est dire que les recettes de l'Etat ont plus que doublé en six ans», a confié Nicolas Yénoussi.
Pour lui, cette performance est grâce aux contribuables béninois. Toutefois, le DGI invite les populations béninoises à continuer sur cette lancée l'année prochaine parce que dans l'exécution de la loi des finances 2023, la part des recettes intérieures et de la fiscalité douanière, a connu une augmentation sensible. « les objectifs peuvent être atteints en 2023 parce que depuis quelques temps, le consentement volontaire à l'impôt est devenu une réalité dans notre pays...l'apport extérieur au budget 2023 ne représente que 20% . Donc 80% de cette loi des finances constitue la part de la contribution nationale », a martelé Nicolas Yenoussi. Il faut rappeler que le budget général de l'Etat gestion 2023 est de 3033, 337 milliards de FCFA.
Votre adresse mail ne sera pas publié