Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique « Ne vous faites pas l’illusion aujourd’hui d’avoir beaucoup d’amis ou de soutien...quand le pouvoir finit, tout finit. Vous serez même surpris du silence de votre téléphone », ces précieux conseils de l'ex-ministre Djènontin à Talon
Politique

« Ne vous faites pas l’illusion aujourd’hui d’avoir beaucoup d’amis ou de soutien...quand le pouvoir finit, tout finit. Vous serez même surpris du silence de votre téléphone », ces précieux conseils de l'ex-ministre Djènontin à Talon

par Rollis HOUESSOU - 24 mars 2023
IMG

La situation des détenus politiques et des exilés préoccupe l'ancien ministre Valentin Djènontin. À travers une tribune publiée ce vendredi 24 mars 2023, il a prodigué de sages conseils à l'actuel locataire de la Marina Patrice Talon avant de le prier à libérer tous les détenus politiques notamment Joël Aïvo, Reckya Madougou et faire en sorte que les exilés soient du retour au pays. 

 

Valentin Djènontin en exil depuis plusieurs années s'est adressé aux Autorités politiques, judiciaires, militaires, policières, administratives et surtout au Président Patrice Talon auprès de qui il plaide la libération des détenus politiques. « Ces dernières semaines, l’actualité au Bénin est caractérisée par les débats relatifs à la vente aux enchères des biens de Monsieur Sébastien AJAVON et les lettres ouvertes de Madame Reckya MADOUGOU et du Professeur Joël AIVO respectivement au Chef de l’Etat, Patrice TALON et au garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Sévérin QUENUM. La réprobation populaire a été vive sur les réseaux sociaux et dans les rues du Bénin à l’annonce de la vente aux enchères des biens de Monsieur Sébastien AJAVON, faiseur du Roi TALON et grand opérateur économique connu pour ses actions sociales au profit des couches défavorisées. Dans leurs lettres, les prisonniers politiques MADOUGOU et AIVO ont chacun crié leur détresse face à l’humiliation, aux brimades, traitements cruels et inhumains dont ils sont victimes dans les geôles du Bénin », a-t-il d'abord étalé avant de poursuivre.

 

« Fort traumatisé par les injustices faites à ces compatriotes et les centaines d’autres dans les prisons et maisons d’arrêt dans le pays, je suis interpellé devant le tribunal de ma conscience en tant qu’humain et de surcroît chrétien. J’ai compris à travers cette perte de sommeil l’urgence de m’adresser à vous Chef de l’Etat, Patrice TALON, autorités politiques, judiciaires, militaires, policières et administratives pour attirer votre attention sur la fragilité, la temporalité du pouvoir politique, la vulnérabilité de l’être humain et surtout la versatilité et l’opportunisme des hommes politiques béninois. En attendant, je mets sous boisseau les mêmes injustices faites à des centaines de béninois contraints à l’exil dont entre autres Komi KOUTCHE, Sébastien AJAVON, Simplice CODJO, Léhady SOGLO, Fatouma DJIBRIL, Sévérin ADJOVI, Martin RODRIGUEZ, Léonce HOUNGBADJI, et moi-même, Valentin DJENONTIN-AGOSSOU, etc.», a indiqué Valentin Djènontin. 

 

Face à ce tableau, l'ancien ministre attire l'attention de Patrice Talon sur un fait de société :« Ne vous faites pas l’illusion aujourd’hui d’avoir beaucoup d’amis ou de soutien. « En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles » Matthieu 24 : 28. La troupe autour de vous n’est que l’effet du pouvoir du moment. A peine avez-vous dix hommes loyaux parmi ces milliers de courtisans. Quand le pouvoir finit, tout finit. Vous serez même surpris du silence de votre téléphone », a-t-il fait savoir avant de poser cette question « Je voudrais respectueusement poser une question au Chef de l’Etat, ses Ministres, Procureurs, Juges, Commissaires et collaborateurs qui distribuent allègrement dix, vingt ans de condamnation ferme d’emprisonnement aux compatriotes innocents : en ajoutant respectivement 20 ans à vos âges actuels, où et que serez-vous en 2041 ou 2043 ? Si vous n’avez pas de réponse à cette question, je vous supplie Monsieur le Président TALON de libérer Monsieur Joël AIVO, Madame Reckya MADOUGOU et tous les autres prisonniers et otages politiques gardés dans vos prisons et maisons d’arrêt».

 

Il estime que ce sera soulagement et paix pour eux-mêmes d’abord et ensuite pour les détenus, leurs femmes, maris, enfants, familles et pour tout le peuple béninois.« Ce sera le début de la pacification du pays. Vous détruisez inconsciemment ou non des vies humaines sur plusieurs générations avec votre pouvoir éphémère et incertain du moment ».

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié