Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Mouvement " 1GigaFavi " : les Béninois en colère contre Moov, MTN et Canal+, exigent une réduction des tarifs des forfaits internet
Société

Mouvement " 1GigaFavi " : les Béninois en colère contre Moov, MTN et Canal+, exigent une réduction des tarifs des forfaits internet

par Rollis HOUESSOU - 15 avr. 2023
IMG

Le Bénin fait partie des rares pays de la sous-région où la communication coûte excessivement chère. Les prix des forfaits internet des réseaux GSM qui partagent le marché à savoir Moov Africa et MTN-Bénin ainsi que les abonnements de Canal+ sont chères et insupportables pour les béninois qui n'en peuvent plus.

 

Pour se faire entendre, un mouvement dénommé "1gigafavi" ( 1 giga à 500 FCFA) est né depuis quelques mois et a pris du volume ces derniers jours sur les réseaux sociaux. En effet, il faut prévoir entre 20 à 30 mille francs CFA pour souscrire à une connexion internet mensuelle. Le comble est qu’au bout de quelques heures d’utilisation, cette dernière devient très lente. Dans certains cas, il est constaté que la connexion internet qui est censée durer 30 jours est épuisée au bout d’une semaine d’utilisation. Ce cas est pareil pour les crédits de communication qui disparaissent sans trace des téléphones portables des pauvres citoyens. Il est de même pour les abonnements qui sont devenus très coûteux pour les béninois.

 

Mais face aux plaintes et dénonciations des uns et des autres, les opérateurs téléphoniques trouvent toujours des d’alibis pour justifier la situation. Dos au mur, les béninois ne comptent plus croiser les doigts face à cette situation qui leur cause de représailles et assèche leur finance au quotidien. Pour eux, la qualité de la connexion internet au Bénin reste à désirer. De leur côté, les associations de défenses des droits des consommateurs ont maintes fois rappelé aussi les opérateurs GSM à l’ordre. Ceci est passé par des actions de boycott de plusieurs heures déclarées qui n’ont également rien changé. «Opération 72h de boycott. On veut la baisse des prix des forfaits internet et canal+. Et on exige la bonne qualité de vos services. Nous sommes face à la cherté de la vie rendez nous la tâche facile svp. MTN-BÉNIN, Moov Africa Bénin, Canal+  Bénin. On vous donne un ultimatum », a lancé l'activité Kimber McDonald sur sa page Facebook. Nombreux ont donc rejoint le mouvement notamment les artistes, les web activistes, des autorités, des acteurs culturels et bien d'autres mais rien n'a bougé pour l'heure.

 

Changer de cible 

 

Si la première phase du mouvement n'a pas porté les résultats escomptés, le Collectif #1GigaFavi, estime que c'est parceque la cible a été ratée ou devrait être repenser. Il s'agit selon ce collectif, de l'autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) et du Gouvernement béninois. «Nous avions poussé le mouvement #1GigaFavi le plus haut possible sur les réseaux. Mieux, nous avions rencontré les différentes directions générales des réseaux MTN Bénin, Moov Africa Bénin et côté gouvernement l’ARCEP BENIN et le Ministère du Numérique et de la Digitalisation pour des négociations.Les réseaux étaient prêts à revoir leur prix à la baisse et nous offrir le Giga si possible à 500f ou mieux mais le seul blocage provenait de l’arcep et du gouvernement. Il est vraiment important de connaître notre cible chers amis. Et notre cible aujourd’hui c’est le gouvernement du président Patrice Talon. Une seule chose s’impose à nous aujourd’hui pour nous faire entendre, et cette chose est une mobilisation gigantesque pacifique pour dire #yenamarre. Nous prévoyons pour le week-end surprochain un rassemblement à la place des martyres pour dire Non à cette cherté sauvage de la connexion internet dans notre pays. Nous espérons que vous seriez nombreux à ce rassemblement car c’est le seul prix à payer aujourd’hui. Les réseaux sociaux seuls ne suffisent plus malheureusement », a écrit le porte-parole du Collectif Aimé Agbokoun. En attendant que les choses ne changent, les Béninois croisent les bras, subissent, espérant que l’heure de Dieu sonne et qu'ils voient enfin que les tarifs des forfaits soient considérablement réduits comme c'est le cas actuellement en Côte-d'Ivoire.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié