Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Mali : un projet de Constitution relègue la langue française et renforce les pouvoirs du président
International

Mali : un projet de Constitution relègue la langue française et renforce les pouvoirs du président

par Rollis HOUESSOU - 1 mars 2023
IMG

Assimi Goïta

Le Président de la transition du Mali, Assimi Goïta a reçu ce mardi 28 février 2023, un projet de nouvelle Constitution au Mali qui prévoit de renforcer les pouvoirs du président, lui permet d’ordonner la mobilisation générale dans ce pays déstabilisé par la violence, et relègue le français au rang de langue de travail.

 

Le chef de la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020, le colonel Assimi Goïta, a reçu le projet hier.Cette Constitution est un élément clé du vaste chantier de réformes invoqué par les militaires pour justifier leur maintien au pouvoir. Son adoption serait une étape importante dans le calendrier menant à des élections en février 2024 et à un retour des civils au pouvoir. Dans l’avant-projet de 2022 comme en 1992, le français était la langue d’expression officielle et les langues locales avaient vocation à devenir langues officielles. Dans le nouveau projet, les langues nationales sont les langues officielles du Mali et le français est la langue de travail.«Les langues nationales sont les langues officielles du Mali. Une loi organique détermine les conditions et les modalités de leur emploi. Le français est la langue de travail. L'Etat peut adopter toute autre langue comme langue de travail», précise l'article 31.

 

Lire l'intégralité de ce projet 👇

 

Télécharger le fichier
Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié