Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
Actualités Sport Lokossa : Talon offre environ 4 milliards FCFA à la FBF pour la construction d'une école de football féminin
Sport

Lokossa : Talon offre environ 4 milliards FCFA à la FBF pour la construction d'une école de football féminin

par Rollis HOUESSOU - 21 janv. 2023
IMG

Patrice Talon, Président de la République du Bénin

Après le football masculin qui bénéficie d'une attention particulière, le gouvernement du Président Patrice Talon va investir davantage dans le développement du football féminin. À l'occasion de la cérémonie de présentation de vœux au siège de la Fédération Béninoise de Football ce samedi à Porto-Novo, le président Mathurin de Chacus a annoncé que le Président de la République Patrice Talon a débloqué environ 4 milliard de francs Cfa pour la FBF.

 

Selon le président de la FBF, les fonds serviront à construire une école de formation de football féminin à Lokossa dans le département du Mono.« le Chef de l'État, Patrice Talon a donné à la Fédération Béninoise de Football la somme de 3 milliards 600 millions de francs CFA pour construire l'école de football féminin de Lokossa », a-t-il annoncé.

 

Toute chose qui réjouit le président de la FBF qui estime que c'est une chance d'avoir un président qui œuvre pour le développement du football au Bénin «J'ai la chance d'être président de la FBF à un moment où un Chef de l'Etat aime le sport et met les moyens pour son développement», a indiqué Mathurin De Chacus annonçant que c'est son dernier mandat à la tête de la fédération « Ce sera mon dernier mandat mais je ne partirai pas du football. Je serai là pour accompagner le prochain président de la Fédération Béninoise de Football, pour l'aider à réussir sa mission ». Par ailleurs, Mathurin de Chacus pense qu'avant son départ, qu'il souhaite aller à la Coupe du Monde aux États-Unis en 2026 avec l'équipe nationale et que désormais, le Bénin ne manquera plus à aucune compétition africaine.

 

Rappelons que le football féminin n’est pas autant développé au Bénin qu’au Nigéria et au Cameroun mais il y a néanmoins des clubs de bonne qualité comme Phénix, Tigresse, Flèche noire, Black Stone ou encore Dynamique FC. C’est d’ailleurs des joueuses issues de ces clubs qui ont représenté le Bénin à l'international notamment lors des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U20 où elles se sont qualifiées pour le 2ème tour de la compétition. Le football féminin a donc de beaux jours devant lui.

Rollis HOUESSOU