Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Libération des détenus politiques et le retour des exilés : les députés LD initient une loi d'amnistie et lancent un appel à Talon et leurs collègues
Politique

Libération des détenus politiques et le retour des exilés : les députés LD initient une loi d'amnistie et lancent un appel à Talon et leurs collègues

par Rollis HOUESSOU - 24 mars 2023
IMG

C'est au détour d'une conférence de presse animée dans l'après-midi de ce vendredi 24 mars 2023 que les députés du parti politique d'opposition Les Démocrates ont annoncé avoir initié une loi d'amnistie pour obtenir la libération des détenus politiques et le retour au bercail, des exilés politiques. 

 

En effet, c'est le vice-président du parti, l'Honorable Nourenou Atchadé qui a fait le compte-rendu de la proposition de loi d'amnistie au cours de la conférence de presse «Nul n’ignore que la vie socio-politique de notre pays le Bénin ces dernières années est caractérisée par un contexte de vives tensions qui ont mis en mal la cohésion sociale et l’unité nationale qui avaient toujours caractérisé notre pays.

Des conséquences de ce contexte, il résulte l’arrestation de plusieurs militants de l’opposition et de certaines personnalités de premier rang notamment Madame Réckya MADOUGOU et Joël AÏVO qui croupissent toujours en prison. Il faut aussi rappeler dans la même veine l’exil de plusieurs autres leaders politiques dont les plus en vue sont : Valentin Agossou DJENONTIN, Léhady Vinagnon SOGLO, Komi KOUTCHE, Sébastien Germain AJAVON, Fatouma AMADOU DJIBRIL, Amissétou AFFO DJOBO, etc…»

 

C'est pourquoi « Les députés du groupe parlementaire Les Démocrates ont initié une loi spéciale d'amnistie pour les détenus politiques. Nous invitons nos collègues de la majorité parlementaire à ne ménager aucun effort pour faire passer la proposition de loi d'amnistie.Nous prions son excellence le président Patrice Talon de tout faire pour faciliter l'aboutissement de cette proposition de loi pour le bien de tous les béninois. Je voudrais vous rassurer que la Commission Béninoise des Droits de l'Homme s'est auto saisie et est en train de faire son travail », a-t-il déclaré puisque pour lui, « il est temps de désamorcer la bombe politique qui risque de nous apporter tous si rien n'est fait ». 

 

À l'en croire, cette loi est composée de 02 titres avec 09 articles. Le premier titre concerne l’amnistie des personnalités politiques en prison, des détenus et tous ceux qui bénéficient d’une liberté provisoire. Le deuxième titre a pour objet l’abandon de poursuites judiciaires à l’encontre des personnalités politiques en exil. Pour le Président du parti Les Démocrates, «Ce qui est important pour nous, c'est que les camarades soient libérés. Et l'un des instruments que nous pouvons utiliser pour l'obtenir c'est la proposition de loi d'amnistie. Le Bénin est un pays de concorde et nous savons nous pardonner, nous savons nous écouter. Et nous espérons que nos camarades de la mouvance ne resteront par sourds à l'appel de la population béninoise. Nous restons aussi en prière pour que Dieu assouplisse les cœurs de nos collègues de la mouvance et leurs alliés du gouvernement», a indiqué l'honorable Éric Houndété. Il a aussi invité le peuple, le clergé, les dignitaires, les députés de la majorité parlementaire et le Président Patrice Talon à soutenir la loi pour que l'objectif soit atteint et que le pays trouve la paix.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié